Assurance vie : décollecte en juin 2013

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : décollecte en juin 2013

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : décollecte en juin 2013

|
Consultations : 1568
Commentaires : 0
La collecte de l'assurance vie à la baisse en juin 2013

Le premier trimestre  de l’année 2013 a plutôt été clément, l’assurance vie avait en effet, enregistré une collecte nette positive. Le mois de juin 2013 a été plus décevant puisque l’assurance vie a fait une décollecte de près de 300 millions d’euros.

Première décollecte depuis le début de l’année

D’après les études menées par la FFSA, les prestations versées par les sociétés d’assurance durant le premier trimestre de l’année 2013 atteignaient les 35,8 milliards d’euros. De plus l’assurance vie enregistrait durant le mois d’avril 2013, une collecte nette positive de 1,9 milliards d’euros.

Le mois de juin n’apporte guère de satisfaction puisqu’elle subit cette fois une décollecte. En effet, selon les estimations de l’Association française de l’assurance, elle aurait fait une décollecte de près de 300 millions d’euros au cours du mois de juin 2013. C’est la première décollecte depuis le début de l’année.

Les assureurs vie ont  néanmoins pu collecter 7,7 milliards d’euros depuis le mois de janvier et les sociétés d’assurance enregistrent une progression de 4 % par an sur l’encours des contrats qui est de 1 422,8 milliards d’euros.

Les raisons de cette décollecte

Le montant des cotisations collecté par les assureurs vie durant ces six premiers mois reste stable. Il est de 9,1 milliards d’euros et les prestations versées quant à elles sont de 9,4 milliards d’euros.  La décollecte peut être le fruit de la baisse du pouvoir d’achat des ménages français qui se répercute sur la capacité d’épargne.

Par ailleurs, les français sont de plus en plus attirés par les placements en liquide, l’assurance vie s’est donc retrouvée en concurrence avec le Livret A et le Livret de Développement Durable, deux placements ayant l’avantage d’être défiscalisés. Cependant, avec la baisse du taux à 1,25 % au 1er août, les deux Livret risquent de désintéresser les usagers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS