• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : des différences de performances signalées

Publié par le

L'assurance vie serait opaque pour les clients

L’association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une enquête dénonçant certains dysfonctionnements dans les contrats d’assurance vie. Des performances opaques et contrastées sont notamment évoquées.

Des questions sur le rendement des assurances vie

Les rendements de l’assurance vie seraient différents selon les contrats. L’association de défense des consommateurs, vient de publier une enquête qui dénonce une certaine « loterie ». Des clients seraient privilégiés au profit d’autres. Les professionnels auraient notamment tendance à mettre en avant des contrats avec des frais de souscriptions réduits mais des frais de gestion importants. En redistribuant seulement 75 % des gains, les banques et assurances se servent des 25 % restant pour les frais de gestion.

Les contrats proposés par les assurances sont plus rentables

Des différences de performances ont également été perçues entre les banques et assurances. « Sur la performance servie aux clients, un premier constat s'impose : la différence (...) entre les assurances vie commercialisées par les banques et celles proposées par les assurances ou les mutuelles - sur 8 ans, 22,62% contre 27,96% » explique la CLCV.

L’opacité de certains assureurs et banquiers

L’association signale également un problème de clarté. « L'assurance-vie n'est pas une notion si bien maîtrisée par les consommateurs et (...) la pratique des professionnels manque de clarté » déplore la CLCV. Les clients confondraient notamment les placements sur livret A et ceux d’assurance vie.  Concernant les acteurs de l’assurance vie, le constat est sans appel. Sur 1 009 questionnaires envoyés aux professionnels, seuls 232 ont été retournés (dont seulement 95 comprenant l’intégralité des informations). 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES