• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie en sursis : la mesure du Livret A repoussée

Publié par le , Mis à jour le 26/06/2012 à 15:17
Alors encore candidat, François Hollande avait mis les défenseurs de l’assurance vie en colère. Il proposait de modifier la fiscalité de cette dernière, et de doubler le plafond du Livret A. Et ce, dès son élection. Il semblerait que le calendrier économique ne soit pas à l’heure de l’agenda politique…Réforme prévue à l’automne.

Les banques et les différents organismes financiers n’avaient pas du tout apprécié la proposition de François Hollande de revoir la fiscalité de l’assurance vie. Pour vous rafraîchir la mémoire, relisez notre article, Entre l’assurance vie et le livret A, Hollande a finalement choisi.

Les défenseurs de l’assurance vie mettent la pression


Les banques ne sont pas non plus pour un doublement du plafond du Livret A. celui-ci doit passer de 15 300 euros à 30 600 euros. Annoncée comme une réforme phare du nouveau Président socialiste, la conjoncture étant telle, que la décision est repoussée à l’automne 2012. C’est en tous les cas ce qu’annonce Le Journal Du Dimanche, qui explique que la pression des lobbies des banques et des compagnies d’assurance vie est telle, que les socialistes sont prêts à repousser la mise en place de ce dispositif.

L’argument avancé par le gouvernement est qu’un mouvement trop massif de l’assurance vie vers le Livret A n’est pas idéal en cette période de fluctuations des marchés. Le doublement du plafond du livret A se fera donc en deux temps. Les banques avaient d’ailleurs parlé qu’une telle mesure ferait perdre 35 à 40 milliards d’euros. Vous pouvez relire notre article à ce sujet, Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l’assurance vie.

Le livret A repoussé et mise en place en deux temps


Ce dernier était présenté comme un moyen de financer la construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants…promis par François Hollande dans ses 60 engagements de campagne.

Procéder par pallier et ne pas bousculer les marchés, tel serait l’objectif du nouveau gouvernement. Ainsi, le plafond du Livret A passerait à 20 000 euros à la rentrée, voire à l’automne 2012. En revanche, le doublement en tant que tel de ce type d’épargne ne se ferait pas avant deux ou trois ans…le temps de voir les effets de la première étape ! 

Il semblerait que Hollande et ses amis avancent avec prudence !

L’avis d’Assurland : l’assurance vie ne reste pas sans intérêt. Ce produit d’épargne est très apprécié des Français, comme en témoigne cet article, Assurance vie : mode d’emploi.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES