• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : encore de la baisse

Publié par le , Mis à jour le 30/06/2011 à 10:05

La chute se poursuit

Et de six ! Cela fait 6 mois consécutifs que l’assurance vie est en berne. Ainsi, en mai 2011, les cotisations ont reculé de 12 % par rapport à l’an dernier à même époque.

La cause de ces mauvais chiffres ? On peut évoquer pêle-mêle le succès des livrets réglementés, la baisse du pouvoir d’achat des Français, la hausse du coût des prestations ou encore la relocation de l’épargne vers l’achat immobilier.

Des lendemains qui déchantent ?

Un pourcentage peu reluisant alors que se dessinent les contours de la réforme du patrimoine. S’il est adopté en l’état, le projet de loi de finances rectificative pour 2011 se traduira par les aménagements suivants :
• le relèvement de 20 à 25 % des droits de succession pour les contrats dont le montant dépasse 902 838 euros
• la suppression de l'exonération fiscale en cas de démembrement du contrat
• la suppression de l'avantage pour les non-résidents, assuré et bénéficiaire, qui sont domiciliés hors de France depuis moins de 6 ans

Un léger mieux pour les unités de compte

En attendant l’adoption de ce texte de loi, petite lueur d’espoir. Des chiffres encore tout chauds dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) révèlent en effet que la collecte des supports en unités de compte a enregistré une progression de 16 % sur les 5 premiers mois de l’année contre 14 % l’an dernier. Soit un montant qui s’élève à 1,8 milliard d'euros en mai 2011.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES