• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : encore de la décollecte en novembre 2011

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 15:23
C’est la même ritournelle que nous chante l’assurance vie : en novembre 2011 et pour le troisième mois consécutif, ce produit d’assurance affiche une mine grisonnante. Et, il y a de quoi ! Car, si l’on en croit La Tribune, la collecte nette a une nouvelle fois été négative avec un recul de 65 % de janvier à novembre par rapport à 2010.

Encore dans le rouge !

Après septembre et octobre, voici novembre 2011 ! Pour la troisième fois consécutivement, la collecte nette des produits d’assurances vie apparaît à nouveau négative, c’est-à-dire que les sommes collectées sont inférieures à celles retirées par les Français.

C’est ce qu’a révélé La Tribune dans son édition de mardi précisant que, de janvier à novembre 2011, la collecte nette avait plongé de 65 % en comparaison des onze premiers mois de 2010.

Une décollecte amorcée en septembre 2011

Lorsqu’en septembre 2011, la collecte nette en assurance vie est devenue négative, cela faisait presque trois ans qu’elle n’avait pas connu une telle déconvenue. Il faut en effet remonter à décembre 2008 pour découvrir pareille baisse. 

Confirmée en octobre 2011, la décollecte résulte de la conjonction de trois facteurs :
     • la volatilité des marchés financiers
     • la hausse du rendement du Livret A annoncée à l’été 2011
     • la concurrence d’autres produits ou solutions d’épargne

Reste maintenant à attendre les chiffres officiels de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA).


Le conseil d’Assurland : aussi étonnant que cela puisse paraître, il arrive parfois qu’en assurance vie, certains contrats ne bénéficient pas aux personnes pourtant concernées. Découvrez comment l’on remédie à cette étrangeté grâce à l’article pratique Assurance vie : les contrats non réclamés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES