• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : est-ce parfois inintéressant ?

Publié par le , Mis à jour le 15/09/2017 à 14:26

Avec des rendements toujours à la baisse depuis plusieurs années, il est légitime de se demander si les contrats d’assurance vie proposés par les banques ou les assureurs sont toujours intéressants.

Différencier les fonds en euros et les unités de compte

Les fonds en euros ne sont autres que des dettes, achetées par les assureurs. En France il y a de forte chance qu’il s’agisse de l’OAT (obligations assimilables du Trésor français), des emprunts d’Etat. Mais les assureurs peuvent également acheter (dans des quantités moindres) des obligations émises par les entreprises.

La rémunération des fonds en euros repose beaucoup sur ces obligations qui sont conservées par les assureurs jusqu’à leur remboursement. Si ces obligations ont été achetées à taux avantageux, les bénéficiaires des assurances vie en profitent alors avec des taux intéressants. Mais ces obligations intéressantes disparaissent peu à peu.

Il reste très rare de perdre de l’argent en plaçant de l’argent sur une assurance vie et son support en euros. Pour perdre de l’argent, il faudrait que les rendements soit inférieur à l’inflation. Ce n’est aujourd’hui pas le cas.

Les unités de compte sont composées d’actions et de produits boursiers. Les placements sur ces comptes sont considérés comme plus risqués. Il est possible de perdre une partie de son investissement.

Dans quelles conditions l’assurance vie est-elle intéressante ?

L’assurance vie est un placement de long terme, au moins sur 8 ans. Le mieux est d’opter pour un placement mixte : unités de compte et fonds en euros. En cas de gain, les fonds doivent être sécurisés sur le fond en euros, dont rappelons-le, le capital est garanti.

Source : franceinfo.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES