Assurance vie : est-il possible de faire un retrait de capital ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : est-il possible de faire un retrait de capital ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : est-il possible de faire un retrait de capital ?

|
Consultations : 1958
Commentaires : 0
Retrait partiel ou total, à vous de choisir ?

Etant donné que l’assurance vie est une sorte d’épargne, bon nombre de personnes pensent à un blocage du capital. Il est vrai que pour toucher une somme conséquente à l’échéance du contrat, il est essentiel de garder le capital le plus longtemps possible. Mais en cas de besoin, est-il possible de demander une avance sur le versement final ? Les réponses.

Des contrats rachetables et non-rachetables

La possibilité d’un retrait anticipé sur un contrat d’assurance vie dépend essentiellement du type de contrat. L’opération est réalisable, uniquement si une clause la prévoit. Le souscripteur est alors en droit de retirer une partie ou la totalité du capital, tout en respectant les conditions indiquées dans le contrat. Certaines assurances ne permettant cependant pas cette possibilité de rachat. Les assurances en cas de vie ainsi que les rentes viagères différées sans contre assurance figurent notamment parmi les contrats non-rachetables.

Un retrait total ou partiel

Si le contrat le permet et en fonction des besoins de l’assuré, le retrait réalisé peut être partiel ou total. Le retrait partiel, également appelé opération de réduction, consiste en une demande d’avance sur le capital. Le contrat est maintenu, mais le capital est automatiquement réduit. Alors que le rachat total consiste, comme son nom l’indique en un remboursement intégral et définitif du montant investi. Toutefois, sachez que l’accessibilité à ce type d’opération reste sous condition et le montant débloqué est généralement plafonné par l’assureur.

Les conditions de retrait ou de rachat anticipé

Un rachat ou un retrait anticipé ne peut être réalisé que par le souscripteur lui-même et selon les termes du contrat. Si le ou les bénéficiaires mentionnés dans le contrat sont déjà officialisés, l’assuré ne pourra pas réaliser la transaction sans l’accord de ces derniers. Qu’il s’agisse d’un retrait partiel ou total, le montant accordé reste également dépendant de la valeur de rachat, qui constitue la valeur de référence.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS