• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : est-il possible de résilier ?

Publié par le

Pour différentes raisons, l’assuré peut décider de résilier le contrat d’assurance vie souscrit. Même si ce type de souscription invite généralement à se projeter sur le long terme, l’assuré a tout à fait le droit de rompre le contrat conclu avec la compagnie d’assurances. Il doit simplement respecter certaines règles pour éviter de causer du tort à son assureur.

Les procédures à suivre

En respectant certaines conditions, l’assuré peut tout à fait résilier son contrat d’assurance vie.

D’ailleurs, la police d’assurance doit stipuler les obligations de l’assuré au cas où il souhaiterait procéder à la résiliation dudit contrat.

Il faut alors savoir qu’en principe, on dispose de 30 jours calendaires pour y renoncer. Ce délai court à partir du jour où il a été procédé à la souscription.

La résiliation doit être faite par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. À défaut, la demande de renonciation au contrat ne peut pas être valable. Pour éviter toute déconvenue, il convient de consulter la police d’assurance avant de procéder à la demande de résiliation.

Les effets de la résiliation

En principe, la résiliation du contrat entraîne l’annulation de tous les engagements pris par les deux parties.

Ainsi, le souscripteur n’est plus soumis à l’obligation de payer sa prime d’assurance et l’assureur ne versera aucun capital ni à l’assuré au titre de l’assurance vie.

De fait, si la résiliation dudit contrat est accordée, la compagnie d’assurance doit rembourser le montant versé lors de la souscription. Cette restitution doit être effectuée dans les 30 jours suivant la réception de la demande de résiliation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES