• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie et livret A : la concurrence s'accroît !

Publié par le , Mis à jour le 07/09/2012 à 11:50

L’assurance vie n’a plus la côte chez les épargnants français. Ils préfèrent son concurrent, le livret A. Il faut dire que le doublement du plafond du livret A en perspective n’a pas favorisé un changement de tendance. La décollecte de l’assurance vie dépasse d’ailleurs les dépôts ! Les établissements bancaires s’inquiètent. Explications.

La réforme du livret A inquiète les banques. Même si le doublement du plafond se fait en plusieurs étapes – un premier relèvement de 25% - l’assurance vie n’arrive plus à séduire les ménages épargnants. Ces derniers préfèrent l’épargne de précaution plutôt qu’une épargne longue.

L’assurance vie pèse encore lourd

Serait-ce une manière d’aborder et d’envisager la crise ? Mais l’assurance vie reste tout de même le numéro un des placements, si l’on regarde les stocks : le livret A pèse 230 milliards d’euros, et l’assurance vie plus de 1 300 milliards !

Ce que veulent les épargnants

Pourquoi un épargnant va-t-il sur tel ou tel produit ? Pour trois raisons :

  • La rentabilité : le taux d’intérêt.
  • La liquidité de l’épargne : pouvoir utiliser son épargne quand on le veut.
  • La fiscalité : si c’est non imposable ou non.

L’avis d’Assurland : pour souscrire une assurance vie et trouver les meilleurs contrats, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES