• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie et PEL plébiscités au 1er semestre 2014

Publié par le , Mis à jour le 19/08/2014 à 16:36

La Banque de France, via son baromètre de l’épargne, a révélé que l’assurance-vie et le plan d’épargne logement (PEL) ont été les placements favoris des Français d’avril à juin 2014. Durant cette période, l’assurance-vie a tiré 9,2 milliards d’euros du flux d’épargne des ménages français tandis que le PEL, en combinaison avec le plan d'épargne populaire (PEP), a collecté 7 milliards d’euros. Coup de projecteur.

L’assurance-vie en tête

Selon la Banque de France, l’assurance-vie a représenté 10,9 milliards d’euros durant le second trimestre 2014, tous fonds confondus (en unités de compte et en euros). Cela en fait le placement préféré des Français. Toutefois, la collecte au second trimestre est inférieure à celle du premier trimestre estimée à 14,1 milliards d’euros.

En ce qui concerne le flux d’épargne, le baromètre de la Banque de France indique une remontée significative de 21,7 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année contre 8,4 milliards d’euros en 2013 à même époque. Cette hausse a conduit à une progression du patrimoine financier brut en France.

Une progression significative du PEL

Après l’assurance-vie, l’épargne contractuelle regroupant le PEP et le PEL constitue le second placement de choix des Français.

De janvier à mars 2014, cette épargne a réuni 4,1 milliards d’euros, ramenant son flux positif à 3 milliards d’euros. Au total, plus de 7 milliards d’euros ont été récoltés par le PEL et le PEP durant les six premiers mois de 2014, soit une progression trois fois plus importante que celle de 2,4 milliards d’euros enregistrée durant la même période en 2013.

Les livrets d’épargne et les comptes épargne logement (CEL), eux, n’ont enregistré qu’une collecte de 3,3 milliards d’euros sur le premier semestre 2014 avec 2,1 milliards de janvier à mars et 1,2 milliards d’avril à juin.  

Utile à la réalisation de nombreux projets (retraite, transmission d’un capital,…), l’assurance vie est un produit d’épargne qui peut paraître complexe. Toutefois, en réalisant un comparatif des différentes offres proposées par les acteurs du secteur, il est possible de trouver le meilleur contrat d’assurance vie pour vos différents besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES