• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : hausse des souscriptions en 2013

Publié par le

Si l’assurance vie a perdu de l’élan durant l’année 2012, elle commence à intéresser à nouveau les ménages. Avec la hausse des impôts, les clients réétudient en effet les avantages fiscaux. Les placements à long terme se retrouvent ainsi sur le devant de scène.

Une hausse de 4 % sur un an…

Depuis le début d’année 2013, l’assurance vie a récolté environ 9 milliards d’euros nets, dont les 1,9 milliards ont été enregistrés sur le mois d’avril. En un an, le placement a connu une hausse de 4% sur les contrats signés, avec environ 1 416,2 milliards d’euros enregistrés. Sur l’année 2012, les versements des assureurs avaient dépassé de 3,4 milliards d’euros les cotisations. Avec la crise de l’économie européenne, les épargnants français ont ainsi pris du recul, notamment par peur que la fiscalité ne durcisse. Les premiers mois de l’année 2013 semblent cependant plus prometteurs. Avec l’effondrement des investissements immobiliers, l’assurance vie est désormais sollicitée par les ménages pour placer sur le long terme : elle s’avère plus avantageuse sur plan fiscal.

Impact sur les banques

Le fait est réel : les assureurs gagnent en chiffres en cette période de hausse fiscale. Les établissements bancaires, eux, semblent cependant ne pas profiter de ce mouvement. Il semblerait que les ménages préfèrent investir dans l’assurance vie et le livret A. Bon nombre d’entre eux auraient vidé leurs comptes courants et leurs livrets bancaires. Résultat : les bilans des banques virent au négatif. Le livret de développement durable ou LDD ainsi que livret A, de leur côté, ont pu collecter dans les 20,66 milliards d’euros en seulement quatre mois.

Les Français ont placé plus de 4 milliards d’euros durant le mois d’avril. Un phénomène qui s’expliquerait par la quête de sécurité des épargnants, et bien évidemment, par les avantages fiscaux offerts. Malgré une réduction du taux de 1,75% au 1er février, les ménages misent sur le relèvement progressif du plafond du livret A et du doublement de celui du LDD. Un autre abaissement du taux serait pourtant prévu au 1er août 2013. Le marché des placements reste ainsi en mouvement. Quoi qu’il en soit, les placements vers l’assurance vie devraient se poursuivre sur l’ensemble de l’année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES