Assurance vie
Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l’occasion d’une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».
Selon Fabrice Pesin, les publicités sur l’assurance vie ne mettent en avant que les points positifs des contrats, éclipsant les défauts ainsi que les risques qu’ils peuvent représenter. Ainsi, le consommateur en vient à opter pour des offres qu’il ne connaît pas réellement.
L’ACPR compte prendre une recommandation sur la publicité en début d’année prochaine. Mais, elle prévoit deux mois de consultations préalables durant lesquels elle présentera les bonnes pratiques publicitaires à adopter par les assureurs.
Parmi ces pratiques, on retrouve l’énoncé des avantages autant que des « points faibles » du contrat d’assurance vie (risques, garanties et rendements) afin que le consommateur choisisse en connaissance de cause.
Fabrice Pesin a aussi évoqué l’Euro-croissance qui affiche des garanties à terme inférieur à 100 % alors que les taux sont à un niveau déplorable. Les assureurs sont tentés d’y recourir. Toutefois, il rappelle les enjeux de la commercialisation de ce contrat d’assurance-vie et appelle à la prudence ainsi qu’à l’adoption de bonnes pratiques dans ce sens.
Dernier point sur lequel l’ACPR s’est prononcée durant cette conférence : le suivi des contrats d’assurance vie en déshérence. L’ACPR a notamment mis l’accent sur les multiples manquements en la matière qui touchent 95 % des assureurs vie.
Jean-Marie Levaux, vice-président de l’autorité, a évoqué le traitement en cours de deux dossiers, en affirmant la volonté de l’ACPR de vouloir « fondre » les stocks de contrats d’assurance vie en déshérence.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE