• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : la Cour des Comptes appelle à la réforme

Publié par le , Mis à jour le 23/01/2012 à 16:21
L’assurance vie ne remplit plus son rôle de financement de l’économie française, constate la Cour des Comptes. Il faudrait réorienter davantage ce produit vers l’épargne de longue durée, notamment en jouant sur la fiscalité. C’est ce que suggère le rapport consacré à l’assurance vie, présenté jeudi 19 janvier 2012. Le placement chouchou des Français est en effet devenu un mastodonte.

Il concerne plus de 40 % des ménages et concentre à lui seul 1 360 milliards d’euros d’actifs, soit 35 % du total de l’épargne financière des particuliers. Trois fois plus que l’encours de l’ensemble des livrets A et des livrets bancaires ! Lisez notre article sur l’assurance vie :deuxième produit de retraite des Français.

Souplesse et diversité de l’assurance vie


Si le succès de l’assurance vie s’explique par sa souplesse et sa diversité, qui lui permettent de répondre aux besoins d’épargne des Français, il est aussi à mettre sur le compte d’un cadre fiscal assez privilégié. Pour en savoir plus, assurance vie: en quoi consiste sa fiscalité?

Suggestions de la Cour des Comptes


La Cour des Comptes demande que « la politique publique [soit] axée prioritairement sur l’intérêt des ménages à la détention longue de leur épargne ».  Elle souhaite également le renforcement rapide de la protection des épargnants au moment où la souscription sur Internet se développe. Les règles actuelles, « complexes et formalistes », s’avérant incapables d’assurer « la simplicité de compréhension pour l’épargnant ».

L’avis d’Assurland : vous ignorez comment souscrire à une assurance vie ? Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et bien plus encore dans l’article pratique Assurance vie : comment souscrire à un contrat d’assurance vie ?.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES