• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : la dégringolade continue

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2011 à 16:24
Quand cela va-t-il s’arrêter ? C’est sans doute la question qui trotte dans les têtes des acteurs du secteur de l’assurance vie. Pour le 5ème mois consécutif, la collecte nette est en baisse. Et, grâce aux chiffres de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, l’on sait qu’elle est en recul de 48 % sur les quatre premiers mois de l’année.

Un 5ème mois de baisse consécutif

-13 % au premier trimestre et maintenant -48 % pour les quatre premiers mois de l’année. Les derniers chiffres de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) sont sans équivoque. La baisse de la collecte nette de l’assurance vie se confirme et, plus préoccupant, s’accélère.

Il s’agit là du 5ème mois de baisse consécutif, une première depuis la crise financière de 2008. Pourquoi une telle contre-performance ? Diverses explications peuvent être avancées :
• la hausse de 13 % des prestations
• la relocation de l’épargne vers l’achat immobilier
• la perte du pouvoir d’achat des Français

Malgré ces nouveaux mauvais chiffres, Jérôme Cornu, directeur des études chez FFSA, reste serein : « Nous ne sommes pas trop inquiets pour les mois à venir. Nous tablons sur une collecte entre -2 % et +2 % en 2011, avec une grande probabilité pour une croissance nulle ». Il faut dire aussi que l’encours continue de progresser, passant de1 354 millions d’euros fin mars à 1 361 millions à la fin avril.

Des chiffres au beau fixe pour le Livret A

C’est un tout autre son de cloche que l’on entend pour le Livret A. Ainsi, d’après les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), il est en progression pour le 4ème mois consécutif

Dans le détail, la collecte nette du produit d’épargne préféré des Français atteint 1,86 milliard d’euros pour le mois d’avril 2011. Mieux qu’en mars où elle s’élevait à 1,55 milliard.

De bons chiffres aussi sur le front des dépôts qui progressent à nouveau à hauteur de 204,3 milliards d’euros en avril contre 202,4 milliards le mois précédent.

D’ailleurs, cette hausse des dépôts du Livret A constituerait l’une des causes principales de la baisse de la collecte nette de l’assurance vie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES