Assurance vie : La fiscalité est maintenue jusqu'en 2017

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : La fiscalité est maintenue jusqu'en 2017

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : La fiscalité est maintenue jusqu'en 2017

|
Consultations : 2126
Commentaires : 0
L'assurance vie conserve sa fiscalité actuelle

Le président de la République a annoncé le 21 janvier que la fiscalité de l’assurance vie serai maintenue jusqu’en 2017. Cette nouvelle va ravir tous les détenteurs de contrats d’assurance vie !

Un grand soulagement pour les épargnants

Le président de la FFSA, Bernard Spitz s’est montré ravi quant à cette annonce du président de la République. En effet, il a promis dans un commentaire rapporté par le site BFMTV, la stabilité « des mesures qui incitent à l’investissement et de la fiscalité de l’épargne » tant pour l’assurance vie que pour les PEA. Les épargnants auront toutes les raisons de se réjouir puisque cela leur permettra d’être sereins pour les trois années à venir.

Mais à quels changements doivent s’attendre les épargnants au cours de cette nouvelle année ? Si la fiscalité est maintenue, le gouvernement a décidé de créer deux nouveaux produits d’investissement, l’Eurocroissance et le Vie-Génération. L’Eurocroissance a pour particularité de se situer entre les fonds en euros et les unités de compte et peut être conservé au moins huit ans pour être garanti en capital.

Quant à l’autre contrat, il intéressera surtout les gros patrimoines puisqu’une partie des fonds seront investie de manière identifiée dans les actions ou encore le logement. Puisque c’est un produit plus ou moins risqué, le produit bénéficiera d’un abattement de 20 % sur l’assiette soumise aux droits de succession pour les investissements de plus d’un million d’euros.

Quels changements pour 2014 ?

La taxation des gains n’a pas évolué au cours des deux dernières années et ne changera pas non plus durant cette année. L’épargnant aura le choix entre l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu ou le PFL. A celle-ci s’ajoutera les prélèvements sociaux de 15,5 %. Le seul changement concernera en définitif que la taxation au barème de l’impôt sur le revenu. En effet, l’instauration d’une nouvelle tranche marginale d’imposition est de 45 % en 2013 pour les investissements de plus de 151 200  € pour 2014.

Le gouvernement a augmenté les prélèvements sociaux et aligne tous les taux historiques à 15,5 %. Heureusement, seule une minorité d’épargnants sont concernés par ce changement. Les contrats monosupport investis en fonds en euros et les multisupports ouverts après le 26 septembre 1997 sont les seuls contrats concernés.

De grands changements vont donc être entrepris au cours de l’année 2014 en matière d’assurance vie, cependant, le produit de placement préféré des Français demeure encore un bon placement !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS