• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : le gouvernement pourrait bloquer les retraits

Publié par le

Et si nous ne pouvions plus retirer notre assurance vie ?

L’attractivité envers l’assurance vie pourrait pâtir d’un nouvel amendement actuellement à l’étude. En cas de crise, le gouvernement pense en effet à bloquer les retraits pour éviter une vague d’activité sortante.

Un risque de crise qui inquiète le gouvernement

Les sommes qui circulent concernant l’assurance vie sont énormes et se chiffrent en milliards. Il faut dire que l’épargne préférée des Français concerne 14 millions de personnes dans l’hexagone. L’enjeu est de taille pour le gouvernement qui préfère anticiper une situation de crise.

En cas de faillite et si les taux d’intérêt venaient à fortement bouger, les Français pourraient au même moment se mettre à retirer leur épargne. Ce comportement généralisé déstabiliserait grandement le système financier. C’est ce que souhaite éviter le gouvernement avec un principe de précaution actuellement à l’étude au parlement. Cet amendement vise dans cette situation à autoriser les banques à bloquer les retraits venant des particuliers. Même de façon temporaire, le mécontentement des Français se fait sentir. Ne plus avoir accès quand on veut à son épargne est une information inquiétante pour les épargnants.

Epargne : retirer son assurance vie implique un rachat

Sans cette nouvelle réglementation, il est possible aujourd’hui de retirer son assurance vie à tout moment. Néanmoins cette action a un coût et il s’agit d'un rachat. Avant la signature d’un contrat d’assurance sachez que vous avez aussi le choix d’inclure la possibilité d’un rachat ponctuel.

Actuellement, les Français placent également majoritairement leur épargne sur les fonds en euros car sans risque. Néanmoins, ils rapportent peu pour les particuliers et les banques incitent les épargnants à prendre des risques avec notamment des placements sur des unités de compte qui peuvent rapporter davantage.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES