Assurance vie : le renflouement interne de la banque autrichienne HAA

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : le renflouement interne de la banque autrichienne HAA

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : le renflouement interne de la banque autrichienne HAA

|
Consultations : 2440
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

La HAA était au bord de la faillite en 2009, le gouvernement autrichien qui refusait de la démanteler  a décidé d’opter pour le Bail-in ou le renflouement interne, représentant près de 900 millions d’euros.

Annulation des dettes

Après Chypre, c’est en Autriche que la loi sur le Bail-in vient d’être adoptée, pour apporter une solution aux problèmes de la banque Hypo Alpe Adria (HAA). La banque HAA enregistre à elle seule une dette de près de 18 milliards d’euros. La loi vise à annuler une partie des dettes cumulées par la banque, puisqu’à lui seul, l’Etat ne peut pas tout rembourser.

Ainsi, 864 millions d’euros de dettes seront prises en charge par les anciens actionnaires de la banque. C’est BayernLB qui endossera 800 millions d’euros, tandis que Le Land de Carinthie en endossera 500 millions d’euros.

Quelle conséquence aura cette loi sur les détenteurs de contrat d’assurance vie ?

Conséquence sur les détenteurs d’assurance vie

Cette nouvelle loi fait déjà des victimes notamment parmi les souscripteurs d’assurance vie, puisque plusieurs compagnies d’assurance ont investi dans les obligations non sécurités de la banque HAA.

En d’autres termes, ces obligations ne seront donc plus garanties ; les compagnies d’assurance ne pourront pas tenir leurs engagements vis-à-vis des fonctionnaires et des salariés municipaux ayant souscrit une assurance vie.

Auparavant, la région de Carinthie protégeait la HAA, mais avec la nouvelle loi, cette garantie ne fonctionne plus. Le gouvernement autrichien affirme néanmoins que le renflouement ne concernera que la HAA.

Les détracteurs du texte de loi ont néanmoins peur que la nouvelle loi ne conduise à la création de nouvelles lois qui affecteront encore plus le marché financier.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS