• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : les contrats « à annuités variables »

Publié par le , Mis à jour le 05/02/2015 à 16:18
Ces contrats d’assurance vie qui offrent un revenu garanti à vie sont proposés pour contrebalancer les résultats médiocres des fonds en euros. Ils permettent également aux éventuels souscripteurs d’opter pour une nouvelle formule d’assurance vie. Mais comment fonctionnent-ils ?
 

Qu’est ce qu’un contrat d’assurance vie à annuité variable ?

 
Il s’agit de contrats multi-supports qui bénéficient de la même fiscalité et du même cadre successoral que l’assurance vie. Ce type de contrat offre des garanties particulières qui protègent non seulement le capital des éventuelles baisses du marché mais en plus garantissent un montant minimum de revenus viagers. La complexité réside dans le fait de trouver une couverture financière respectant les termes du contrat jusqu’au décès du souscripteur. 
Ces contrats s’adressent particulièrement à des personnes aisées, âgées de la cinquantaine au minimum dont la priorité est d’obtenir un complément de revenu assez vite sans empiéter sur le capital et sans risquer la transmission de patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires.
A la souscription d’un tel contrat, l’assureur promet de verser un revenu minimum, pouvant être valorisé selon les rendements dudit contrat. Cependant, Sylvain Coriat, directeur des assurances de personnes chez Allianz Vie met en garde les assurés candidats à ce type de contrat : « Un minimum garanti de départ élevé peut masquer une valorisation moins avantageuse pour le client, l'assureur ponctionnant par exemple certains frais avant de cristalliser la performance et de la reverser à l'assuré ».
 

Les contrats qui vont relancer l’assurance vie ?

 
A un moment où la rentabilité de certains contrats d’assurance vie est remise en cause, les regards de tournent vers les contrats « à annuités variables ».
C’est l’assureur Axa qui a « importé » ce type de contrats d’assurance vie en France. Issus des Etats-Unis, ils permettent une nouvelle solution d’investissement qui vient s’ajouter aux fonds en euros, aux contrats en unités de compte et aux rentes viagères.
Ainsi Axa défend ce produit : « Avec les annuités variables, vous profitez d'une perspective de rendement supérieure à celle d'un fonds en euros, sans pour autant prendre les risques inhérents aux unités de compte, le tout en bénéficiant d'un revenu viager garanti dans le cadre du fonctionnement d'un contrat d'assurance-vie classique ».
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES