Assurance vie : les données chiffrées de la FFSA et du Gema

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : les données chiffrées de la FFSA et du Gema

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : les données chiffrées de la FFSA et du Gema

|
Consultations : 2801
Commentaires : 0
bonhomme-loupe
Après les indiscrétions de La Tribune - lisez à ce sujet l’article Assurance vie : encore de la décollecte en novembre 2011 - voici venir les chiffres officiels dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) concernant les dernières performances de l’assurance vie. Découvrez sans plus attendre ces enseignements chiffrés.

Assurance vie : une collecte de 8,2 milliards

D’après la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA), la collecte en assurance vie a représenté 8,2 milliards d’euros au mois de novembre 2011. En cumulé, les cotisations collectées depuis le début de l’année s’élèvent ainsi à 115,1 milliards d'euros.

En y regardant d’un peu plus près, depuis début 2011, les versements se fixent à 98,4 milliards d'euros sur les supports en euros et à 16,7 milliards d'euros sur les supports en unités de compte qui à fin novembre 2011 représentaient 15 % de l’ensemble des cotisations (+ 1 % en un an).

Assurance vie : la décollecte se confirme

Malheureusement, et c’est sans doute le principal enseignement des chiffres de la FFSA et du GEMA, les assureurs ont dû verser au mois de novembre 2011 la bagatelle de 11,4 milliards d’euros. Vous l’aurez compris, avec 8,2 milliards d’euros collectés, la collecte nette se trouve dans le rouge à hauteur de 3,2 milliards d’euros.

Au-delà du mois de novembre, la collecte nette demeure positive sur l’ensemble de l’année 2011 avec des versements d’un montant de 100,7 milliards d'euros et des cotisations qui se fixent à 115,1 milliards d'euros.


Le conseil d’Assurland : alors que l’on pourrait la croire destinée à un public assez âgé, l’assurance vie s’adresse en fait à tous les Français désireux d’épargner. D’ailleurs, plus on est jeune, mieux c’est  comme nous le rappelle l’article Il n'y a pas d'âge pour souscrire une assurance vie !.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS