• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : les perspectives négatives confirmées par Fitch

Publié par le

Dans son dernier rapport, l’agence Fitch Ratings table pour 2016 sur une baisse de la rentabilité des acteurs de l’assurance vie en France. En cause, des revenus de placements dégradés en raison de taux d’intérêt bas. C’est pourquoi il maintient ses perspectives négatives. Coup de projecteur.

Une baisse de la rentabilité en 2017 ?

L’agence de notation Fitch continue à se montrer pessimiste concernant le produit d’épargne préféré des Français.

En effet, elle considère qu’au 1er semestre 2016, la rentabilité des assureurs vie de l’Hexagone a été impactée par des taux d’intérêt bas. Cela a contribué à une hausse de la valeur des passifs liés aux contrats à long terme et renforcé les réserves constituées pour affronter une éventuelle prolongation de la période de taux bas.

Fitch Ratings prévoit une baisse seulement marginale des taux de rendement pour cette année ainsi qu’une tendance baissière de la rentabilité en 2017.

L’accent mis sur les unités de compte

Sur une note plus positive, l’agence Fitch a salué ce changement amorcé par certains acteurs de l’assurance vie qui a consisté à favoriser le déplacement des produits en euros vers les unités de compte.

Toutefois, depuis début 2016, ces produits d’assurance vie ne représentent encore que 19 % des cotisations d’assurance vie. Autrement dit, les assureurs vie demeurent largement exposés aux taux d’intérêt bas.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES