• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : les premiers taux de rendement pour 2016

Publié par le

Des taux en baisse en assurance vie pour 2016

Les assureurs profitent de la nouvelle année pour communiquer les taux de rendement de leurs contrats d’assurance vie. Pas de champagne pour 2016, les chiffres sont en baisse. Ils sont compris entre 1 et 3% suivant les assureurs.

Assurance vie : des taux entre 1 et 3%

Tous les organismes d’assurance vie n’ont pas encore informé leurs épargnants des taux de l’année 2016. Pour ceux ayant déjà fait cette démarche, trois "groupes" existent. Il y a les contrats à plus de 3%, ceux au-dessus de 2% et plus généralement ceux compris entre 1 et 2%. Ces différences sont liées notamment au fait que les placements peuvent être basés ou non sur des unités de compte ce qui rend l'initiative plus risquée.

La majorité de l’encours d’assurance vie est servie par les banques et pour l’année 2016 il faut s’attendre en grande partie à des taux en dessous des 2% pour les fonds en euros. Ils tombent souvent entre fin janvier et début février. Concernant les assureurs de poids, nous pouvons citer le faible 1,20% du contrat de Livret Vie (Macif) et de Multi Vie (Mutavie).

La nécessité des unités de compte pour faire gonfler les taux

D’autres assureurs avancent des taux flirtant avec les 2%. C’est le cas du contrat Apicil Euro Garanti (2,20% pour 2016), des principaux contrats de la Carac (2,45%) ou encore de Vivépargne d’AG2R la Mondiale (2,10%). Pour ce dernier et pour les épargnants ne faisant pas appel à des unités de compte et ne prenant de surcroît aucun risque, ce chiffre tombe à 1,86%.

Les meilleurs taux d’assurance vie se plaçaient en 2015 au-dessus des 3%. Ces fonds en euros sont minoritaires sur le marché comme le contrat de l'Afer d’Aviva et leurs taux pour 2016 sont très attendus. Affaire à suivre dans les prochaines semaines…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES