Assurance vie : les rendements des fonds en euros au plus bas

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : les rendements des fonds en euros au plus bas

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : les rendements des fonds en euros au plus bas

|
Consultations : 2119
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Les professionnels annoncent encore une baisse des rendements des fonds en euros de l’assurance vie au cours de cette année 2015.

Des indices qui prédisent la poursuite de la baisse des rendements

Quelques éléments conduisent les professionnels à annoncer la poursuite de la baisse. En premier lieu le rendement des obligations assimilables du Trésor (OAT).

Ensuite la Solvabilité II limitent la prise de risque des assureurs vie dans la gestion des actifs des fonds en euros donc les assureurs ne peuvent pas proposer les rendements élevés. Enfin, la dernière raison est que les Français ont de nouveau été séduits par l’assurance vie en 2014 sans doute en raison de la baisse de rendement du Livret A.

Avec ces éléments, il ne sera pas donc pas étonnant que les rendements des fonds en euros reculent encore cette année. Pourtant les pertes subis par les assureurs sont compensées par les gains non distribués dans l’année. A la fin de l’année 2013, cette réserve était de 1,80 % de rendement tandis qu’en 2014, il dépassait les 2 %.

Ces réserves doivent normalement être restituées aux assurés dans un délai de 8 ans. Mais malgré un tel rendement des fonds en euros, les Français ne sont pas prêts à s’en détacher puisque c’est le support le moins risqué du marché.

La stratégie à privilégier pour l’assurance vie

Assurance vie : des indices qui prédisent la poursuite de la baisse des rendementsLes taux d’intérêts distribués sur les assurances vie sont devenus très bas, de ce fait l’épargne sans risque ne rapporte plus autant, il en est de même pour les contrats à risque puisque le CAC 40 a enregistré une baisse de 1 % depuis le 1er janvier 2014.

Pour que l’assurance vie soit rentable, il faut savoir adopter une bonne stratégie. Tout d’abord, il ne faut pas abandonner les fonds en euros, car même si les rendements sont bas, le gouvernement a prévu plusieurs leviers qui permettront de limiter les dégâts.

Par ailleurs, il faut diversifier les placements dans plusieurs classes d’actifs comme, l’immobilier ou encore les infrastructures. Pour un épargnant prudent, il n’est pas recommandé d’investir intégralement dans les actifs risqués sauf s’il compte investir pour au moins cinq à huit ans. En bref, répartir les risques permet de profiter de la sécurité des fonds en euros et les rendements des unités de compte.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS