Assurance vie, livret A : le combat

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie, livret A : le combat

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie, livret A : le combat

|
Consultations : 2477
Commentaires : 0
A vous de choisir le produit qui vous convient le mieux

Le match assurance vie contre Livret A va-t-il être remporté par le premier produit de placement ? Si l’on tient compte des derniers « scores » du Livret A, les Français semblent davantage pencher pour l’assurance vie. Une décollecte de 1.56 milliards a été notée pour le Livret A et une baisse des dépôts a aussi été enregistrée. Ces deux produits de placement n’en font pas moins de nombreux adeptes en raison de leurs avantages respectifs.

Au niveau des gains

 En 2012, l’assurance vie affiche un rendement de 3% contre 1.25% pour le Livret A. Beaucoup ont tendance à pencher pour le premier produit de placement. Or, ceux qui désirent placer leur argent doivent tenir compte des stipulations de la loi en ce qui concerne la fiscalité l’assurance vie.

Ces gains sont, en effet, soumis pour l’année 2014, aux impôts. De plus, les contrats d’assurance-vie intègrent le calcul de l’impôt de solidarité de la fortune.

Enfin, en termes de rendement, ce type de placement est à peu près égal à celui du Livret A.

Au niveau praticité

Le Livret A remporte le match haut la main, au niveau de la souscription, puisque presque aucune condition n’est requise pour disposer de ce produit de placement. Ainsi, toute personne, qu’elle soit majeure ou mineure, en a la possibilité. La nationalité ou la domiciliation fiscale de cette personne physique ne constitue pas un obstacle pour une demande de Livret A.

En ce qui concerne les possibilités de retrait, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, a la possibilité d’en faire, mais, sachez que ce montant sera imposable au-delà d’une certaine limite.

Les autres points

Le Livret A ne permet pas aux grands-parents d’effectuer un don pour leurs petits-enfants contrairement à l’assurance-vie. En effet, ils pourront donner jusqu’à 31.865 euros par grand-parent, sans que les donateurs ou les bénéficiaires ne doivent payer des taxes.

En plus de permettre d’épargner son argent, l’assurance-vie peut aussi constituer la garantie d’un prêt immobilier. Elle peut ainsi être utilisée pour obtenir un crédit à un taux plus avantageux.

 

Pour sa simplicité d’utilisation, on peut dire que le Livret A l’emporte. Par contre, au niveau de la succession et des garanties, l’assurance vie garde son avance alors que le match reste serré en ce qui concerne le rendement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS