• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : mode d'emploi

Publié par le , Mis à jour le 31/05/2012 à 13:57
Avoir une assurance vie peut être judicieux, et pour diverses raisons. Que ce soit pour se constituer une épargne de précaution, réaliser un projet, épargner pour sa retraite, faire fructifier un capital ou encore préparer sa succession. Mais comment faire pour y souscrire ? Comment alimenter ce compte ? Que mettre dans ce type de contrat ? Quel bénéficiaire ? Explications.

Voici donc autant de questions que de possibilités. En effet, l’assurance vie peut être utilisée comme un placement en vue d’un projet immobilier par exemple, ou pour faire face un jour à des difficultés financières. De nombreux Français utilisent l’assurance vie pour avoir une retraite plus conséquente, comme vous pouvez le lire dans notre article, L’assurance vie : utilisée par les Français pour leur retraite.

Qui peut souscrire une assurance vie, et qui en est le bénéficiaire ?


L’assurance vie est ouverte à tout le monde, et ce quel que soit l’âge que vous avez. Si vous voulez ouvrir un contrat au nom de vos enfants, cela est possible. Il en sera le bénéficiaire, mais ses parents seront les signataires du compte. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article, L’assurance vie, ou comment épargner pour son enfant. Ceci étant dit, certaines compagnies d’assurance mettent un âge limite de souscription. Au-delà de 80 ans, mieux vaut se renseigner avant auprès de son assureur.

Avec l’assurance vie, vous pouvez choisir qui en est le bénéficiaire. Mieux vaut le prévenir. Si en revanche, vous voulez ne pas nommer de bénéficiaire tout de suite, n’oubliez pas de le dire à votre notaire. De trop nombreux contrats sont non réclamés. Pour savoir ce qu’il advient de ces assurances vie non réclamées, voici un récapitulatif, Assurance vie : que se passe-t-il pour les contrats non réclamés ?

Que mettre dans un contrat d’assurance vie ?


Un contrat d’assurance vie est comporté d’actions. A vous de décider si vous aimez le risque ou pas, et d’établir votre portefeuille avec votre conseiller. Tout dépend de vos besoins, de ce que vous ferez de votre assurance vie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours faire évoluer votre compte au fil du temps.

L’avis d’Assurland : l’alimentation du compte d’assurance vie doit se faire de manière régulière. Et le premier versement se fait uniquement par chèque. Les suivants peuvent être faits par virement bancaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES