Assurance vie ou assurance décès, que choisir ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie ou assurance décès, que choisir ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie ou assurance décès, que choisir ?

|
Consultations : 2205
Commentaires : 0
Faites la différence entre les deux assurances avant de choisir

L’assurance décès et l’assurance vie sont deux couvertures différentes, dont chacune présente ses propres avantages. Le choix entre les deux ne dépend que des besoins, du profil ainsi que des objectifs de chacun. D’ailleurs, étant donné qu’il s’agisse de deux contrats bien distincts, il est parfaitement possible de souscrire les deux contrats en parallèle. Il faut néanmoins savoir les distinguer. Zoom sur la différence entre ces deux notions.

L’assurance décès, à signer avant 65 ans

L’assurance décès est un outil de prévoyance qui consiste à préparer un héritage financier pour ses proches. L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires, en cas de décès de l’assuré. Ce dernier est tenu, en contrepartie, de payer des cotisations régulières sur la durée du contrat. Ce type de garantie se dédie surtout aux personnes souhaitant léguer un patrimoine à leurs proches, que ce soit leur conjoint, leurs enfants, petits-enfants ou autres.

Il arrive que certaines compagnies d’assurances imposent un âge limite de souscription. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de contracter ce type de couverture le plus tôt possible afin d’optimiser le capital.

De plus, l’assurance décès-invalidité, exigée par les banques lors d’un prêt immobilier, permet de se protéger en cas de perte d’autonomie ou de d’incapacité de travail.

L’assurance vie, à souscrire dès sa jeunesse

Contrairement à l’assurance décès, l’assurance vie est un outil d’épargne, ainsi, plus elle est contractée tôt, mieux c’est,  néanmoins, il n’est jamais trop tard pour le faire.

Le principe est simple : l’assuré réalise des versements sur une durée déterminée en vue de constituer un capital. Celui-ci génère alors des intérêts et à l’échéance du contrat, l’assuré pourra récupérer la somme investie ainsi que les intérêts. L’assurance vie se présente telle une aide à la réalisation de projet : préparation de la retraite, financement des études des enfants... Et sachez que si l’assuré vient à décéder, le contrat offre alors les mêmes couvertures que l’assurance décès.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS