Assurance vie ou livret A ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie ou livret A ?

|
Consultations : 2668
Commentaires : 0
oiseaux
Au moment où le livret A est en passe de doubler son plafond, regardons de plus près à quoi sert ce produit d’épargne. La rivalité entre ces deux placements fétiches des Français aura-t-elle eu raison de l'assurance vie ? La Caisse des Dépôts annonçait fin mai 2012 un dépôt de 227,3 milliards d’euros ! Où va cet argent ? Comment est-il utilisé ? Explications.

Si l’on parle chiffres, le livret A est rémunéré à 2,25%, le montant des dépôts atteint les 227,3 milliards d’euros, et 60 millions de Français en sont détenteurs ! Depuis 2010, quand les particuliers investissent sur le livret A, 65% sont gérés par la Caisse des Dépôts (CDC), et 35% par les banques. 

Le livret A assure le financement de l’économie


Comme le Livret A est fiscalement intéressant, il y a une obligation d’utilisation de ces fonds pour des investissements d’intérêt général. C’est ainsi que des logements sociaux sont construits, des hôpitaux, des universités…Car la CDC accorde des prêts à très long terme, c’est-à-dire à 30, 40 et 50 ans. C’est pourquoi, le gouvernement Ayrault a décidé cette mesure : le doublement du plafond du livret A. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article à ce sujet, Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l’assurance vie.

Les 35% restants, que détiennent les banques, doivent être utilisés pour faciliter les crédits des petites et moyennes entreprises (PME).

L’assurance de garantir les prêts !


Comme n’importe quelle banque, la Caisse des Dépôts ne dépense pas tout l’argent qu’elle reçoit ! Elle distribue 118 milliards d’euros sous forme de prêts. Le reste, soit un peu moins de 110 milliards d’euros, sont utilisés comme une garantie. Concrètement, pour un euro prêté, la CDC garde 1,25 euro. Elle anticipe ainsi un défaut de crédit.

Pour être rémunérées, ces sommes sont placées dans des obligations, la plupart du temps. Serait-ce le cercle vertueux de l’économie ?

L’avis d’Assurland : pourtant certains acteurs du marché de l’assurance vie ne croient pas à la disparition de ce type d’épargne, et vont même à contre courant en créant, par exemple, un site spécialisé dans l’assurance vie : Goodvalueformoney.fr se charge de trouver votre épargne.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS