• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : pourquoi les fonds en euros ne sont plus désormais sans risque ?

Publié par le

Alors que jusqu’à maintenant les fonds en euros étaient considérés comme un placement sans risque, dont le capital était garanti, ce temps semble révolu. En effet, les rendements de ces placements pourront être désormais négatifs. Voici pourquoi.

Les fonds en euros moins sécurisés

Les assureurs vie commencent à modifier les conditions de garantie en capital des fonds en euros de certains contrats d'assurance vie. La modification concerne l’exclusion des frais de gestion dans la garantie du capital. Un changement qui peut avoir des conséquences sur le rendement. En effet, si le rendement brut du fonds en euros était inférieur aux frais de gestions, le rendement serait alors négatif pour le détenteur de l’assurance vie.  Un gros bouleversement pour le support qui était censé être sans risque.

Si ce scénario nets pas encore pour tout de suite, les experts tablent sur quelques années pour y arriver en se basant sur une performance des fonds en euros à la baisse et des taux d’obligation d’Etat qui se maintiennent bas.

Quels assureurs vie ont modifié leurs conditions ?

Selon Cbanque et l’Express, les assureurs qui ont déjà enclenché les modifications en ce sens sont Generali, Allianz, GMF, Maaf, MACSF, MMA, Swiss Life, Spirica, AG2R La Mondiale et bientôt Suravenir. Et d’autres assureurs risquent de suivre le mouvement, même si pour l’instant ce changement de conditions n’est pas à l’ordre du jour.

Pour les assureurs vie, ce changement de conditions est un moyen de dégager davantage de rendement, pour compenser les taux bas. Si pour les fonds anciennement sécurisés les clients risquent de faire grise-mine, les assureurs rappellent que ces modifications entraînent des conséquences positives comme la diminution des besoins en fonds propres des assureurs, permettant la diversification de leurs investissements sur des actifs plus risqués mais plus performants.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES