Assurance vie
Les souscripteurs d’assurance vie monosupport ont la possibilité de changer en multisupport leur contrat d’assurance vie. Cette conversion peut apporter plusieurs avantages aux épargnants même si leur placement est plus risqué.
Une assurance vie monosupport est un placement peu risqué. Son rendement dépasse celui offert par un Livret A puisqu’il se situe entre 2,60 % à 3,90 %, mais comparé à un multisupport, ce rendement est relativement faible. Un rendement aussi bas s’explique par le capital d’un fonds en euros garanti.
Une assurance vie multisupport disposant d’un capital investi en unités de comptes n’est pas garantie, mais propose un rendement plus juteux qui tourne autour de 8 % à 12 %. Il présente un autre avantage, c’est que l’épargnant a un large choix d’actifs financier à sa disposition, il pourra de ce fait invertir en unités de compte en OPCVM, en ETF ou encore en parts de SCPI.
Alors, monosupport, multisupport ?
Dans le cas où l’épargnant opte pour un mulltisupport entièrement investi en fonds en euros, le contrat est semblable avec un monosupport. Le rendement est le même ainsi que la fiscalité. Pour pouvoir profiter d’un rendement plus intéressant il faut opter pour un multisupport qui sera investi dans les OPCVM ou autres.
L’épargnant pourra convertir son contrat monosupport en multisupport en utilisant l’amendement Fourgous. Cet amendement permet de transformer la police d’assurance vie en préservant sa date d’ouverture initiale. L’épargnant pourra donc encore profiter de la fiscalité avantageuse proposée par l’assurance vie après 8 années de souscription.
Il faut néanmoins prévoir des frais d’arbitrage pouvant atteindre 1 % ; par ailleurs, le transfert ne pourra pas se faire entre deux compagnies d’assurances.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE