Assurance vie : pourquoi passer d'un monosupport à un multisupport ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : pourquoi passer d'un monosupport à un multisupport ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : pourquoi passer d'un monosupport à un multisupport ?

|
Consultations : 2281
Commentaires : 0
Comment transformer son contrat d'assurance vie ?

Les souscripteurs d’assurance vie monosupport ont la possibilité de changer en multisupport leur contrat d’assurance vie. Cette conversion peut apporter plusieurs avantages aux épargnants même si leur placement est plus risqué.

Pourquoi transférer un monosupport ?

Une assurance vie monosupport est un  placement peu risqué. Son rendement dépasse celui offert par un Livret A puisqu’il se situe entre 2,60 % à 3,90 %, mais comparé à un multisupport, ce rendement est relativement faible. Un rendement aussi bas s’explique par le capital d’un fonds en euros garanti.

Une assurance vie multisupport disposant d’un capital investi en unités de comptes n’est pas garantie, mais propose un rendement plus juteux qui tourne autour de 8 % à 12 %. Il présente un autre avantage, c’est que l’épargnant a un large choix d’actifs financier à sa disposition, il pourra de ce fait invertir en unités de compte en OPCVM, en ETF ou encore en parts de SCPI.

Alors, monosupport, multisupport ?

Comment faire pour convertir le contrat ?

Dans le cas où l’épargnant opte pour un mulltisupport entièrement investi en fonds en euros, le contrat est semblable avec un monosupport. Le rendement est le même ainsi que la fiscalité. Pour pouvoir profiter d’un rendement plus intéressant il faut opter pour un multisupport qui sera investi dans les OPCVM ou autres.

L’épargnant pourra convertir son contrat monosupport en multisupport en utilisant l’amendement Fourgous. Cet amendement permet de transformer la police d’assurance vie en préservant sa date d’ouverture initiale. L’épargnant pourra donc encore profiter de la fiscalité avantageuse proposée par l’assurance vie après 8 années de souscription.

Il faut néanmoins prévoir des frais d’arbitrage pouvant atteindre 1 % ; par ailleurs, le transfert ne pourra pas se faire entre deux compagnies d’assurances. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS