Assurance vie, préparer l'avenir de ses héritiers

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie, préparer l'avenir de ses héritiers

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie, préparer l'avenir de ses héritiers

|
Consultations : 1811
Commentaires : 0
Tous les mois vous devez verser de l'argent !

L’essence même de l’assurance vie se trouve dans la préparation de l’avenir. Cette formule offre en effet différentes possibilités.

Faire un don à ses petits-enfants

L’assurance vie offre plusieurs alternatives dans le cadre d’un avenir meilleur. Elle permet entre autres de faire une donation intergénérationnelle pour aider ses héritiers financièrement. La durée de vie s’est en effet rallongée et il est désormais envisageable de sauter une génération pour offrir de l’aide à ses petits-enfants. La donation se fait avec un pacte adjoint, qui fera alors migrer le don vers un contrat d’assurance vie. Le pacte qui accompagne la donation peut prévoir différentes clauses, permettant d’imposer une limite d’âge par exemple. Il est recommandé de passer par un notaire lors de l’établissement du contrat. À noter aussi que la somme prévue ne doit pas dépasser le montant disposé par le client, afin d’éviter les risques de contestation du don par les héritiers concernés.

La possibilité de citer d’autres bénéficiaires

L’assurance vie n’impose pas le respect des règles successorales. Le client peut parfaitement transférer son capital vers une personne quelconque après son décès. Elle n’obéit pas aux mêmes règles que la succession. Le sujet est libre de choisir son bénéficiaire. Il peut ainsi choisir une personne autre que ses enfants et petits-enfants, même si celle-ci ne fait pas partie de sa famille. Dans ce cas, la souscription d’un contrat par bénéficiaire est recommandée. Il y aura ainsi plus de discrétion et la personne concernée n’aura pas non plus à demander l’accord des autres bénéficiaires pour toucher le capital. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’informer les bénéficiaires de l’existence du contrat.

Autour de l’assurance vie…

L’assurance vie est une forme de garantie d’avenir que l’on s’offre ou que l’on offre à ses héritiers. Le contrat implique le versement d’une certaine somme d’argent tous les mois, dont l’ensemble du capital est à retirer au moment de l’échéance. Mariant généralement assurance décès et assurance en cas de vie, l’assurance vie courante se présente telle une épargne sur le long terme. Des investissements peuvent se faire tout au long du contrat. Les signataires font souvent appel à cette alternative pour préparer l’avenir de leur descendance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS