Assurance vie : quand le bénéficiaire ne touche pas l'argent

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : quand le bénéficiaire ne touche pas l'argent

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : quand le bénéficiaire ne touche pas l'argent

|
Consultations : 1129
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Belgique. Fait divers particulièrement triste. Un Belge ayant perdu son fils a réclamé le capital de l’assurance vie du défunt dont il était bénéficiaire. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Détournement d’assurance vie

Après le décès de son fils en 2012, un habitant de Huy en Belgique a eu la fâcheuse surprise de voir que le capital de l’assurance vie souscrite par son fils ne lui revient pas.

Après avoir demandé le capital en tant que bénéficiaire de l’assurance vie à l’assureur Axa, la victime se rend compte que l’argent ne parvient pas sur son compte en banque. Après quelques recherches, il s’avère que la somme a bien été transférée sur un compte, mais sur celui d’un autre homme, rapidement identifié, vivant également en Belgique.

Ce dernier se défend d’une quelconque fraude, expliquant à qui veut bien l’entendre qu’un homme (non identifié) lui aurait proposé de virer l’argent sur son compte afin de la partager.

Assurance vie : bien définir les bénéficiaires

Assurance vie : bien définir les bénéficiairesLors de la souscription d’une assurance vie, il est important (mais non obligatoire) de bien identifier un ou plusieurs bénéficiaires qui toucheront le capital.

Le bénéficiaire peut être le souscripteur lui-même s’il est encore en vie, ou un ou plusieurs héritiers.

La clause bénéficiaire n’est pas forcément nominative, dans ce cas la formule consacrée ressemble à « Mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers ». On parle de désignation par rang.

Le souscripteur du contrat a la possibilité de changer de bénéficiaire en cours de contrat si le contrat d’assurance vie, et n’est pas obligé de choisir quelqu’un de sa famille.

Si au moment du décès du souscripteur l’assurance vie ne désigne personne, banquier ou assureur doit faire la recherche lui-même.

Côté bénéficiaires, il est possible de faire appel à l’AGIRA pour rechercher si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS