• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : quel est le profil des épargnants ?

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2015 à 11:03

Afin de cerner les motivations et les attentes des épargnants, l’association française de l’assurance a lancé une grande enquête portant sur le profil des épargnants en assurance vie. Quel est donc le profil-type de l’épargnant en assurance vie ?

Deux profils sont dressés : celui de l’épargnant GEMA, celui de l’épargnant du marché global. De cette comparaison, sont nés des différences que nous vous proposons de découvrir.

Assurance vie : les contrats en euros plébiscités

Les adhérents du GEMA sont 40 % à préférer les contrats en euros, plus sécuritaires, mais moins intéressant d’un point de vue rémunération. Au niveau du marché, les détenteurs de contrats en euros représentent seulement 10 %.

L’âge moyen de l’épargnant GEMA tourne autour de 56 ans, tandis qu’à l’échelle du marché, l’âge tourne autour de 51 ans. En majorité à la retraite, l’épargnant GEMA possède un patrimoine moyen équivalent à 61 600 euros, bien plus que la moyenne du marché qui s’arrête à 42 000 euros.

Meilleure rentabilité des contrats multi-support ?

Les épargnants du GEMA disposent en revanche d’un patrimoine moins important en moyenne. Ils atteignent ainsi un patrimoine moyen de 84 000 euros, tandis que les épargnants du marché global atteignent 109 000 euros en moyenne.

Les lieux de souscriptions d’assurance vie

L’étude s’intéresse également aux lieux de souscription des contrats d’assurance vie. Les épargnent du GEMA favorisent à 45 % les conseillers, puis les agences bancaires (41 %), la correspondance (6%), et Internet, seulement 2%. Les épargnants du marché favorisent quant à eux les agences bancaires à 62 %.

Assurance vie : d’où proviennent les versements ?

Que ce soit sur le marché ou via le GEMA, la répartition des sommes versées sur les contrats d’assurance vie reste équilibrée : sommes épargnées (GEMA : 50 % / Marché 55 %) ; Revenus versés régulièrement (GEMA : 34 % / Marché 30%).

Quels objectifs d’épargne ?

Assurer sa retraite est le principal objectif des épargnants (22 % pour les épargnants GEMA / 27 % pour le marché), mais d’autres épargnent seulement par précaution ou prévoyance, et moins pour la transmission de son patrimoine (GEMA / Marché : 16 %)

Pourquoi épargne-t-on via l’assurance vie ?

La principale motivation reste la fiscalité intéressante offerte par l’assurance vie pour les épargnants GEMA, alors que les épargnants du marché priorisent la relation avec leur conseiller. Une proportion plus faible déclare opter pour ce type d’épargne pour la disponibilité des sommes. En moyenne, les épargnants conservent leur contrat d’assurance vie 12 ans.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES