Assurance vie : quelles sont les caractéristiques fiscales ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : quelles sont les caractéristiques fiscales ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : quelles sont les caractéristiques fiscales ?

|
Consultations : 2299
Commentaires : 0
Eviter les frais de succession avec l'assurance vie

Avant de souscrire une assurance vie, il convient de se tenir informé du régime fiscal qui lui est imposé. Cette précaution permet d’éviter certaines mauvaises surprises. Les détails.

Pas de taxe sur les droits de succession

L’assurance vie est soumise à un régime fiscal strict. Malgré tout, l’assuré profite de certaines prérogatives notamment concernant l’exemption de paiement de taxe sur les droits de succession. Qu’il soit question d’un contrat en fonds en euros ou d’un contrat en unités de compte, cette exonération est valable sur un placement de 152 500 par souscripteur et par héritier. Cet avantage fiscal porte aussi bien sur les produits de versement que sur les intérêts et les primes. Si l’assurance vie excède les 152 500 euros, l’assuré devra payer une taxe à hauteur de 20%.

Mais attention, plusieurs spécificités permettent de fixer l’imposition. En effet, le régime appliqué dépend de l’âge du souscripteur, des versements effectués ou encore de la date de signature de l’assurance vie.

Un prélèvement de 7,5% lors de la récupération des fonds

Après huit années de souscription, si le souscripteur désire récupérer ses capitaux, il sera soumis à un régime d’imposition sur les plus-values et les intérêts, qu’il s’agisse d’une récupération partielle ou totale des fonds. Ainsi, une retenue de 7,5% est réalisée à l’issu d’un abattement annuel de 9200 euros pour un couple et de 4600 euros pour un individu.

Il est à noter que les contrats DSK profitent d’une exonération. L’assuré est également exempté des taxes s’il a besoin des fonds de son assurance vie à cause d’une retraite anticipée, d’un licenciement ou encore d’une invalidité.

Pour pouvoir profiter d’un bon rendement sur son assurance vie, il est fortement recommandé de toujours procéder à une comparaison des contrats proposés par les différentes compagnies, car les tarifs appliqués peuvent varier.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS