• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : quelles sont les motivations des Français ?

Publié par le

43% des Français pensent à l’assurance vie

L’assurance vie n’est pas au mieux de sa forme en ce moment même si elle reste le placement préféré des Français. Une enquête auprès des habitants de l'hexagone nous informe aujourd’hui des dernières tendances dans ce domaine.

Près d’un Français sur deux pense à l’assurance vie

Les Français apprécient de plus en plus investir dans l’immobilier mais l’assurance vie reste le placement préféré des Français selon une enquête Odoxa pour LinXea et Le Parisien. Ce baromètre, réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes, montre que 43% des Français choisiraient l’assurance vie comme placement devant le Livret A (27%) et le PEL (22%).

La motivation principale d’un tel placement est pour 36% des répondants une volonté de mettre de l’argent de côté si une mauvaise passe devait arriver. Interviennent ensuite l’envie de préparer la retraite (25%), la succession (19%) et pouvoir disposer d’un placement rentable (18%).

Les rendements et la loi Sapin II ne font pas du tout l’unanimité

Les taux des fonds en euros en assurance vie ne sont pas au mieux depuis 2015. L’option la moins risquée pour les Français pourrait même voir son taux tomber sous les 2% à l’avenir. Un tel chiffre n’est donc pas la meilleure solution en termes de rendements et cela se voit dans cette enquête puisque la rémunération arrive à la troisième position avec 19% à la question « Quel est le principal avantage de l’assurance vie ? ». Devant se place l’argument d’une assurance vie qui s’adapte à son profil (25%) et surtout le régime fiscal (37%).

L’actualité de l’assurance vie c’est aussi la loi Sapin II qui bloquerait les retraits en cas de crise financière et de hausse brutale des taux. Face à cette diminution des libertés sur leurs placements, les Français sont majoritairement contre cette directive à hauteur de 70%.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES