Assurance vie : rachat partiel ou total ? Pour ou contre ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : rachat partiel ou total ? Pour ou contre ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : rachat partiel ou total ? Pour ou contre ?

|
Consultations : 3355
Commentaires : 0
billets-argent-vent
A l’heure où les Grecs se précipitent dans les banques pour retirer leurs dernières économies, on sent une certaine insécurité financière. Rachats de crédits à gogo sur fond de crise, voici comment gérer son assurance vie. Vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total. Mais attention, dans quels cas, est-ce plus intéressant ? Explications. 

Petite mise au point de syntaxe, le rachat total de son assurance vie signifie que l’on retire la totalité de ses capitaux et que l’on clôture ainsi le contrat. En revanche, avec  un rachat partiel, il s’agit de retirer une partie des avoirs de l’assurance vie. 

Une assurance vie peut vous permettre de capitaliser pour votre retraite. Vous vous retrouvez ainsi avec un complément après avoir travaillé plus de 62 ans...un petit pactole qui peut être le bienvenu en ces temps de disette économique. Retrouvez notre article à ce sujet, L’assurance vie utilisée par les Français pour leur retraite. Vous pouvez sinon choisir une assurance vie pour votre enfant. Une manière d’épargner et de préparer l’avenir, son avenir, L’assurance vie ou comment épargner pour son enfant.

La fiscalité de l’assurance vie


D’un point de vue fiscal, il n’y a pas de différence. Il faut d’abord calculer la part imposable du retrait. Car seuls les intérêts sont imposables. Il faut ensuite appliquer un abattement de 4 600 euros pour une personne seule. Si le contrat a été ouvert il y a plus de huit ans, l’abattement pour un couple marié passe à 9 200 euros.

Rachat partiel ou rachat total de l’assurance vie, that is the question ! 


Mais entre un rachat partiel et un rachat total, qu’est-ce qui est mieux, et quand ? Un conseil pour commencer : il vaut mieux faire un rachat partiel presque total. Vous ne perdez pas ainsi l’ancienneté liée à votre contrat d’assurance vie et qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

En revanche, si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance vie, mieux vaut opter pour un rachat total. Si par exemple, vous vous voulez changer de compagnie d’assurance pour votre contrat d’assurance vie, vous devez d’abord fermer votre contrat initial (si les rendements ne vous plaisent plus, par exemple), et en ouvrir un autre dans l’établissement de votre choix. Vous ne pouvez pas, en effet, transférer les avoirs de votre assurance vie d’un compte sur un autre, dans un autre établissement.

L’avis d’Assurland : si votre contrat d’assurance vie est mono support et que vous voulez le faire passer en multi support, il vous suffit simplement de faire jouer l’amendement Fourgous. Demandez conseil à votre assureur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS