• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : résultats médiocres pour 2016

Publié par le

2016 n’a pas été un bon cru pour l’assurance vie. Sauf miracle du mois de décembre, les performances de l’une des épargnes préférées des Français comptabilisent une baisse de 20 %.

Baisse de la collecte de l’assurance vie

En 2016, les Français ont moins épargné sur l’assurance vie. Sur les 11 premiers mois de l’année, la collecte nette n'a atteint que 16,9 milliards d'euros, soit une baisse de 20 % par rapport à la même période l’année précédente. Il manque 6,8 milliards d’euros pour égaler l’année précédente. A réaliser en un mois, le dernier mois de l’année, un miracle qui semble impossible.

Le mois d’août 2016 a freiné la collecte et le mois d’octobre 2016 a vu chuter la collecte au plus bas. Malgré de bons résultats en novembre (+ 1,1 milliard d'euros net), cela ne suffit pas à atteindre les performances de 2015. Le problème réside dans les versements depuis 4 mois, trop faibles (entre 9 et 10 milliards d'euros par mois).

Les taux faibles touchent la rémunération des fonds en euros, dont le taux pourrait glisse sous la barre des 2 % cette année. Autre cause de ces mauvais résultats, des incompréhensions de la part des épargnants de la loi Sapin II.

Enfin, les unités de comptes n’ont pas rencontré le succès escompté, comptabilisant entre 2 et 2,5 milliards d'euros de versements brut soit 24 % de la collecte brute de novembre. Les épargnants auraient préféré les livrets, bien plus simples que les assurances vie. L’immobilier finalement ayant offert des taux historiquement bas depuis plusieurs mois consécutifs, les Français en ont profité pour investir dans la pierre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES