Assurance vie : une escroquerie à 1,2 million d'euros

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : une escroquerie à 1,2 million d'euros

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : une escroquerie à 1,2 million d'euros

|
Consultations : 1021
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Depuis quelques années, une escroquerie à l’assurance vie fait de nombreuses victimes dans l’Hexagone. En l’occurrence, les escrocs leur font croire qu’ils sont les bénéficiaires d’un compte ouvert par un proche disparu. Cette escroquerie concerne une centaine de personnes et, d’après les autorités compétentes, 70 d’entre elles ont même versé des fonds…

Un appel à témoins lancé

Depuis 2012, une vaste escroquerie sévit en France pour un préjudice estimé à 1,2 million d’euros. Mathieu Fohlen, vice-procureur au sein de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, précise qu’une centaine de victimes ont pour l’heure été identifiées et, parmi elles, 70 ont réalisé des versements.

Face à l’ampleur de cette escroquerie la juridiction a lancé un appel à témoins en précisant le modus operandi des criminels : ils se font passer pour des avocats, contactent des personnes qui ont perdu un proche et leur confient que ce dernier a ouvert un compte à l’étranger où « dorment » entre 200 000 à 300 000 euros. Malheureusement, le défunt a omis de verser la dernière mensualité d’un montant de 6 000 euros. Si la victime consent à ce premier versement, les escrocs réclament un nouveau versement pour des « frais de rapatriement » et ainsi de suite…

Assurance vie : une escroquerie fait des centaines de victimesJusqu’à 100 000 euros versés

D’après Mathieu Fohlen, les escrocs choisissent en priorité des « personnes d’un certain âge » vivant dans les zones frontalières pour les inciter à ouvrir un compte à l’étranger où les sommes réclamées sont versées de même que le prétendu héritage.

D’ailleurs, le fait que les comptes soient ouverts à l’étranger complique largement l’enquête. La JIRS estime que les victimes sont encore nombreuses à ne pas s’être signalées auprès des autorités compétentes.

Pour dénicher le meilleur contrat d’assurance vie, vous pouvez compter sur votre comparateur d’assurances. En effet, cet outil gratuit et sans engagement permet d’accéder à différentes formules pour trouver celle qui correspond à votre projet (épargne, transmission d’un capital,…).

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS