Assurance vie : une première décollecte enregistrée depuis 8 mois

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : une première décollecte enregistrée depuis 8 mois

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : une première décollecte enregistrée depuis 8 mois

|
Consultations : 1540
Commentaires : 0
Décollecte du côté de l'assurance vie

Pour la première fois depuis 8 mois, l’assurance vie a connu une première collecte négative. La décollecte est estimée à plus de 300 millions d’euros d’après les chiffres publiées par l’Association Françaises des Assureurs. Cependant, la collecte nette reste positive pour le premier semestre 2013.

Les débuts de mois plus cléments

L’année a pourtant bien commencé puisque durant le mois de janvier, l’assurance-vie a enregistré une collecte nette de 3,8 milliardset en février une collecte de 2, 3 milliards. D’après l’Afa c’est un résultat particulièrement bon, l’association a donc enregistré une collecte nette de 7,7 milliards d’euros au cours de ces six premiers mois.

Mais en juin, l’assurance-vie a réalisé des retraits plus faibles que l’année précédente. En effet, les retraits n’ont atteint que 9,4 millions d’euros, soit 12 % de moins qu’en juin 2012. Par ailleurs,  les cotisations ont subi une baisse de 3 %, il est de 9,1 milliards d’euros. Le placement préféré des Français semble donc perdre de son attrait.

Une décollecte nette durant le mois de juin 2013

Le mois de juin est sans doute le mois le plus difficile pour l’assurance-vie. En effet, cette période n’a pas été favorable à l’épargne, outre l’assurance-vie, le Livret A a aussi connu une légère chute. La collecte nette du Livret A est à 270 millions d’euros. Mais avec la baisse du taux de rémunération qui sera de 1,25 % contre 1,75 % qui prendra effet dès le 1er août, l’assurance-vie devrait mieux se porter.

Les experts prévoient une hausse pouvant atteindre les 10 % sur 2013 et 4 % sur 2014, cependant, le durcissement de la fiscalité des contrats d’assurance-vie qui a été proposé par le rapporteur du Budget à l’Assemblée nationale Christian Eckert fait place à l’incertitude. L’assurance-vie vie pourrait encore subir le désintéressement des Français.

Somme toute, malgré une décollecte nette enregistrée pour le mois de juin, les résultats de l’assurance-vie restent satisfaisants surtout grâce aux collectes effectuées durant les trois premiers mois de cette année.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS