• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : vers une baisse des rendements ?

Publié par le

Fini les rendements au-delà de 2 % pour les contrats d’assurance vie ? Chargé d'exercer la surveillance du système financier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) disposera bientôt de pouvoirs élargis qui pourraient être mis à profit pour réduire les taux de rendement pour ce produit d’épargne. Explications.

Un rendement jusqu’à 2,5 %

Dans un marché marqué par une forte concurrence, les acteurs de l’assurance vie ont servi en 2015  des taux de rémunération très avantageux pour les épargnants français atteignant 2 % et représentant même jusqu’à 2,5 %.

Pourtant, il faut savoir que le véritable rendement des contrats d’assurance vie est moins important en raison des règles qui régissent ce produit d’épargne. Ainsi, c’est votre assureur ou votre banque qui rémunère sur ses fonds propres votre assurance vie.

Des rendements moins importants à venir ?

Avec ses pouvoirs élargis, le HCSF pourrait obliger établissements bancaires et compagnies d’assurance à réduire largement les taux d’intérêt consentis à leurs clients épargnants.

Plus loin, l’organisme de surveillance pourrait décider d’un encadrement plus strict des rachats partiels qui permettent de retirer de l’argent sur votre assurance vie pour satisfaire un besoin spécifique (dépense imprévue, rentrée scolaire, vacances,…).

Bref, il se pourrait que l’assurance vie subisse prochainement quelques « vents contraires ». Affaire à suivre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES