• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : vers une réforme fiscale en 2011

Publié par le , Mis à jour le 03/03/2011 à 10:24
2321 vues 1 réaction Note

Vers plus d'épargne longue dans les actions

Les dispositifs fiscaux du budget 2011 viennent d'être amendés par le sénat et ce pour une application en 2012. Dans ces révisions s'inscrit celle de l'assurance vie. L'idée du gouvernement étant de réorienter l'épargne des ménages sur l'investissement à long terme.

Pour tout contrat d'assurance vie souscrit avant le 1er Janvier 2011, le taux d'imposition sera de 5.5% au lieu de 7.5%.

Les 2 conditions étant que les actifs du contrat assurance vie soient constitués d'au moins 15 % d'unités de compte actions de sociétés françaises ou européennes et qu'ils soient détenus au moins dix ans (au lieu de huit ans aujourd'hui).

Un dispositif prévu pour 2012

Le sujet étant délicat, le gouvernement ne l'appliquera qu'en 2012. Cette réforme étant à l'étude depuis le printemps dernier, suite à la demande du chef de l'état Nicolas Sarkozy au ministre de l'économie Christine Lagarde d'étudier la réorientation de l'épargne.

Autre amendement adopté par le sénat : la fiscalisation des intérêts des placements sur les livrets d'épargne. L'idée étant ici encore d'éviter une "épargne dormante". Un sujet aussi sensible que le précédent qui revenait régulièrement dans les propositions du gouvernement.

Comparez les contrats assurance vie sur assurland.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
L'assurance vie est devenue une vache à lait, avec toutes les taxes et prélèvements sans cesse croissants , la diminution des taux et l'inflation qui n'est pas prise en compte ce n'est plus une 'épargne' mais une perte de capital ou d'économie durement gagnée.A quant mettrons nous la csg et rds autant que faire ce peu sur la valorisation des oeuvres d'art et des métaux précieux qui eux ne rapportent rien ni à la france ni à l'économie.Que l'on ne me dise pas que cela serait difficile d'exécution car les valeurs sont toutes assurées et donc contrôlables.Nos politiques n'ont que des valeurs cachées... avec leurs salaires que font ils ou placent ils leurs 'grosses' économies...pour que l'on puisse faire pareil?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES