• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie VS Livret A : lequel est le plus intéressant ?

Publié par le , Mis à jour le 10/03/2011 à 12:18
Voilà une véritable question qui intéresse la plupart des français : contrat d’assurance vie ou Livret A, lequel est le plus intéressant ?  Avec l’augmentation de 2% du rendement du Livret A depuis le 1er février dernier, ce placement a atteint en janvier 2011 le plus haut niveau de dépôts depuis 2 ans.

La revanche du Livret A sur l’assurance vie  


Après avoir connu une crise l’an passé en faveur du contrat d’assurance vie, le Livret A remonte dans l’estime des français avec de bons résultats en ce début d’année 2011. C’est d’ailleurs à l’inverse de l’année passée que les contrats d’assurance vie ont perdu en janvier 11% du montant de leurs cotisations selon un rapport chiffré présenté par l’Association Française de l’Assurance.
Cette dernière explique la baisse connue par les contrats d’assurance vie par l’augmentation du taux de rendement du Livret A. En effet, ce dernier placement connaît au 1er février une hausse de son taux de rémunération allant jusqu’à 2% (au lieu de 1,75%). Malgré ce niveau (au plus bas depuis l’apparition du Livret A), le contexte économique rend globalement moins intéressante l’assurance vie. En 2010, les contrats en euros de l’assurance vie rapportaient certes entre 3,20 et 3,40%, mais l’inflation à 1,8% a baissé le rendement de ces contrats. 
De plus, le Livret A est toujours considéré comme un des placements les plus sûrs, ce qui a définitivement convaincu les français en période de crise.

Cependant, l’assurance vie reste avantageuse…


Malgré la remontée du taux de rémunération du Livret A, la collecte nette des contrats d’assurance vie demeure supérieure à celle du Livret A. Malgré une chute de 35% par rapport à 2010 avec une collecte s’élevant à 4,6 milliards d’euros, elle dépasse la somme recueillie en janvier dernier par le Livret A, atteignant les 3,76 milliards d’euros.  
Malgré les bons résultats de l’assurance vie, il faut voir l’avenir de ces contrats avec prudence. Selon le journal économique Les Echos, le taux de cotisations de l’assurance vie est en constante chute (13% en 2009 contre seulement 4% en 2010). Et ce phénomène devrait se poursuivre cette année avec un taux qui passerait en dessous des la barre des 4%. De plus, une possible réforme sur la fiscalité du patrimoine pourrait remettre en cause l’intérêt des contrats d’assurance vie. 
Affaire à suivre…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES