Assurance vie : ZFS se renforce en Amérique latine

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : ZFS se renforce en Amérique latine

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : ZFS se renforce en Amérique latine

|
Consultations : 2119
Commentaires : 0
accordpatrons

Un accord avec Santander

L’assureur Zurich Financial Services Group, alias Zurich pour les intimes, a décidé de renforcer sa présence en Amérique latine par la conclusion d’un accord avec Santander.

Concrètement, ce rapprochement va se traduire par une prise de participation de 51 % du groupe suisse dans les activités d’assurance du bancassureur espagnol sur le continent.

D’un montant de 1,67 milliard de dollars, cet accord porte sur les affaires d’assurance vie, retraite et assurances de Santander dans de nombreux pays émergents d’Amérique latine : Brésil, Mexique, Chili, Uruguay et Argentine. Il permettra à Zurich d’accéder à 36 millions de clients supplémentaires dans la région.

Un partenariat plutôt prometteur puisque, l’an dernier, Santander a enregistré un bénéfice net de 328 millions de dollars pour ses activités dans la région et des primes brutes en hausse de 32% à 1,9 milliard de dollars.

Au-delà, ce partenariat dessine aussi les contours d’une collaboration pour 25 ans dans la distribution de produits permettant à Zurich de devenir le numéro quatre de l’assurance en Amérique Latine.

Née de cet accord, l’entité Zurich Santander Insurance America sera détenue à 49 % par Santander et dirigée par Zurich. Son siège se situera à Madrid.

Une finalisation de l’accord d’ici début 2012

Pour l’heure, Zurich Financial Services Group et Santander ne sont liés que par une déclaration d’intention. Les accords définitifs seront conclus dans les semaines à venir et la transaction devrait être finalisée d’ici au premier trimestre 2012.

En dépit d’un bénéfice net en recul de 13 % en 2010, Zurich s’acquittera de la majeure partie de l’opération en liquide, le montant restant à payer étant financé grâce à un emprunt hybride. D’ailleurs, les 1,67 milliard de dollars précités ne représentent que 80 % du coût total de la transaction, les 20 % restants étant honorés sur la durée de l’accord en fonction des résultats.

Surpris par l’annonce de cette collaboration, les analystes considèrent toutefois qu’elle n’est pas dénouée d’intérêt, son principal attrait étant de permettre à Zurich de prendre pied dans une région où les assureurs helvètes sont assez peu présents.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS