Astuces pour bien choisir son assurance vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Astuces pour bien choisir son assurance vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Astuces pour bien choisir son assurance vie

|
Consultations : 2067
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Depuis la diminution du taux du Livret A à 1 %, l’assurance vie est privilégiée par les Français. Seulement, il peut parfois être difficile de choisir le bon contrat surtout pour les personnes qui s’y essaient pour la première fois. Voici quelques clés pour bien choisir son assurance vie.

Les fonds en euros et les unités de compte

Le fonds en euros est le contrat d’assurance vie le moins risqué du marché. Les sommes qui y sont placées sont garanties et les intérêts engendrés sont définitivement acquis. Seulement, les performances des fonds en euros sont peu satisfaisantes, le taux de rendement proposé par les banques s’échelonnait par exemple autour de 2,8 % net de frais de gestion en 2013.

En ce qui concerne les unités de compte, ils permettent de diversifier le placement. Avant de se lancer, il est prudent de s’assurer d’avoir le choix entre les fonds sur lesquels investir. Généralement, les banques et les assureurs ont leur propre société de gestion ce qui fait que les épargnants se retrouvent souvent avec des fonds moins attractifs. Pour être mieux servi, il faut se tourner vers les contrats qui permettent de placer dans les fonds d’autres gestionnaires d’actifs ou les contrats en lignes qui proposent généralement entre 200 et 300 fonds.

Les frais de l’assurance vie

Conseils pour souscrire la bonne assurance vieLes frais d’entrée en font partie, ils sont prélevés au moment de la souscription du contrat, généralement, les établissements bancaires et les assureurs appliquent des frais de 3,5 % et 5 %. Il faut pourtant savoir qu’au-delà de 3,5 %, ces frais sont trop élevés. Mais en choisissant bien le distributeur, il est possible de négocier ces frais dès l’ouverture du contrat. Souscrire son contrat auprès des assureurs vie des mutuelles est aussi une autre piste pour bénéficier de frais moins élevé (1 à 2 %).

Outre les frais de versement, il y a également les frais de gestion, qui oscillent entre 0,6 et 1 %. Ces frais sont prélevés tous les ans donc impactent sur le rendement du contrat. Voilà pourquoi il est prudent de l’étudier avant même de souscrire une assurance vie.  Pour être sur de choisir le bon contrat, il est conseillé d’étudier la liste des fonds proposés sur le marché et d’opter pour le moins gourmand en termes de frais de gestion.

Enfin, il faut étudier les frais d’arbitrage. Ces frais seront prélevés à chaque fois que l’épargnant décide d’effectuer des modifications sur son allocation d’actifs. Si l’épargnant en effectue rarement, il peut demander à son conseiller de ne pas le lui facturer, dans le cas contraire, opter pour un contrat qui propose la gratuité des frais d’arbitrage est la solution idéale.

Comment limiter les frais d’un contrat d’assurance vie ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS