Assurance vie

Bercy dévoile les contours de sa réforme pour l'assurance vie

Publié par le

Les grandes lignes de la réforme de l'assurance vie dévoilées

Lors du « Forum Entreprises en action(s) ! » qui rassemblait mercredi 28 mars 2018 épargnants, entreprises et représentants du secteur financier, Bruno Le Maire a précisé sa réforme de l’assurance vie. Il a effectivement dévoilé les mesures du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) en faveur de l'assurance vie et l'épargne retraite. Présentation.

Un développement accéléré pour l’Eurocroissance

En prélude à leur présentation en conseil des ministres attendue en mai prochain, les principaux axes du projet de loi Pacte ont été dévoilés par le ministre de l'Économie et des Finances.

S’il n’y aura pas de « grand soir de l’assurance vie » pour éviter de perturber sa « stabilité » selon l’aveu même de Bruno Le Maire, quelques pistes et impulsions ont été dévoilées concernant le produit d’épargne préféré des Français. Ainsi, l’Eurocroissance lancé en 2014 mais en perte de vitesse aujourd’hui devrait bénéficier de l’attention du ministre qui a fait part de sa volonté d’« accélérer son développement ». La nouvelle mouture de l’Eurocroissance conçue avec les assureurs devrait offrir un équilibre entre prise de risque et rendement.

Avec cette version revue et corrigée de l’Eurocroissance, Bercy compte atteindre 20 milliards d’euros investis sous 2 ans contre 2,3 milliards d’euros à l’heure actuelle.

Réforme de l’assurance vie : satisfecit de l’Afer

En ce qui concerne l’épargne retraite, le projet de loi Pacte se focalise sur la portabilité des produits proposés aux épargnants, à savoir les « article 83 », Plans d'épargne retraite populaire (Perp), Plans d'épargne pour la retraite collectif (Perco) et autres contrats retraite Madelin. L’attractivité de ces produits dépendra largement d’un rapprochement des différentes règles relatives à leur fiscalité.

Le ministre Bruno Le Maire a également évoqué une souplesse accrue pour le bénéfice d’une sortie en capital lorsque vient le moment de la retraite.

Les mesures détaillées lors du « Forum Entreprises en action(s) ! » prévoient aussi une généralisation à tous les produits d’épargne retraite du « modèle Perco+ » avec une réduction du forfait social à 16 % si les versements sont réalisés dans des fonds investis pour partie dans des actions de petites et les moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Enfin, l’Association française d'épargne et de retraite (Afer) dont la mission est de permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans les meilleures conditions financières et juridiques s’est félicitée des différentes mesures annoncées précisant pour l’assurance vie que le projet Pacte devrait veiller à la « promotion de l’Eurocroissance ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES