• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Berlin envisage de diminuer le taux d'intérêt garanti sur l'assurance vie

Publié par le

Dans l’optique d’apporter un soutien aux assureurs-vie, Berlin pourrait bientôt baisser le taux d’intérêt garanti par ces derniers. Aujourd’hui, la filière subit une réelle pression à cause des taux d’intérêt particulièrement bas.

Soutenir le secteur des assurances vie

Le ministère des Finances met actuellement au point des dispositions afin d’apporter un soutien aux compagnies spécialisées dans l’assurance vie. Celles-ci éprouvent actuellement des difficultés pour dégager les rendements aux assurés.

Concrètement, les assureurs concernés se trouvent dans l’obligation d’effectuer des versements aux souscripteurs dont les contrats sont arrivés à échéance. Cela entame près de 50 % des réserves de capitalisations de ces opérateurs. Il s’agit d’un véritable problème dans la mesure où les valeurs des obligations souveraines sont particulièrement importantes. Pour leur part, les obligations nouvellement émise affichent un rendement plus bas : celles-ci présentent ainsi un moindre intérêt. Et cet écart tend à se creuser. Théoriquement, les compagnies d’assurance devraient céder les obligations présentant un haut rendement avant que celles-ci ne soient arrivées à échéance. Bien que cela permettrait de valoriser le marché, cette opération n’est, en réalité, intéressante ni pour les assureurs ni pour les assurés.

Quelles dispositions ?

Face à cette situation, Berlin envisagerait d’apporter des modifications aux conditions de reversement des bénéfices se rapportant aux actifs à taux fixes aux assurés. Il est, en outre, question de baisser le taux d’intérêt garanti. A long terme, l’objectif est de stabiliser l’assurance vie. A souligner que ce taux avaient déjà fait l’objet d’un abaissement en 2012. Le pourcentage pourrait alors passer de 1,75 % à 1,25 % avant le 1er janvier 2015.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES