Assurance vie

Collecte impressionnante du Livret A en janvier 2021, à 6,32 milliards d'euros

Publié par le , Mis à jour le 24/02/2021 à 12:01
132 vues 2 réactions Note

Pour ce mois de janvier 2021, le Livret A fait à nouveau une collecte impressionnante, 6,32 milliards d'euros, après une légère décollecte de 840 millions d'euros en décembre dernier. Dans le contexte actuel, les placements très liquides comme le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) apparaissent comme des placements refuges pour les épargnants.

6,32 milliards d'euros de collecte en janvier pour le Livret A

La collecte du Livret A est particulièrement importante pour le mois de janvier 2021 : 6,32 milliards d'euros, d'après les données de la Caisse des dépôts, publiées ce mardi 23 février. C'est une hausse marquante par rapport à janvier 2020, peu avant que la crise de Covid-19 éclate en Europe, où « seulement » 4,13 milliards d'euros avaient été collectés.

Si l'on y ajoute les dépôts effectués sur le LDDS, cette collecte s'élève à 7,19 milliards d'euros, soit un niveau proche de celui atteint en avril 2020 (7,39 milliards d'euros), en plein milieu de premier confinement. Le LDDS a donc accumulé la coquette somme de 870 millions d'euros. L'encours total sur ces deux placements est désormais à 455,5 milliards d'euros.

Le Livret A et le LDDS, des placements privilégiés par les Français en période de crise

À l'heure actuelle dans un contexte de crise économique et sanitaire, le Livret A et le LDDS apparaissent comme des placements privilégiés pour les Français. Malgré des taux d'intérêts historiquement bas (0,5 % par an), les collectes ont atteint des record en 2020 : 26,4 milliards d'euros pour le Livret A et 8,8 milliards pour le LDDS (un total de 35,2 milliards d'euros). En dehors de leur liquidité, ces placements offrent également une garantie totale du capital épargné ainsi que des intérêts, expliquant leur popularité durant cette pandémie de Covid-19.

 

 

En outre, les Français ont délaissé l'assurance vie en 2020. La décollecte est record : -6,5 milliards d'euros pour 2020 contre une collecte de 21,9 milliards en 2019. Il faut tout de même noter que cette décollecte est surtout due à une baisse des cotisations et non à des rachats massifs, tel que le faisait remarquer le cabinet d'Actuaires Conseil Galea à Assurland lors d'une interview.

À savoir que le Livret A finance principalement le logement social ; quant au LDDS, il est consacré tel que son nom l'indique à l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. En France, il n'est pas possible de souscrire plus d'un Livret A et un LDDS par personne, même au sein de plusieurs banques différentes.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Ferré 01/03/2021 à 09:03

Combien pour une RV4 Toyota black édition en tout risque

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/03/2021 - 09:33

Bonjour,

Cela dépendra de nombreux facteurs comme votre profil d'assuré et de conducteur, ou encore la compagnie d'assurance choisie. Nous vous invitons à remplir notre formulaire de comparaison et à consulter les devis : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES