Assurance vie

Collecte nette en hausse pour l'assurance vie en juillet 2018

Publié par le

La collecte nette s'élève à 15,3 milliards d’euros depuis début 2018

La Fédération française de l’assurance vient de publier comme à chaque fin de mois les chiffres de l’assurance vie. Pour le mois de juillet 2018, le marché a réalisé une collecte nette estimée à 3 milliards d’euros. C’est un milliard de plus qu’en juin.

Une collecte nette positive de 3 milliards d'euros

La réputation du mois de juillet n’est pas usurpée. La Fédération française de l’assurance (FFA) a publié les chiffres de l’assurance vie pour le mois de juillet 2018 : une collecte nette positive qui atteint 3 milliards d'euros. Un mois exceptionnel puisque c’est un milliard de plus qu’en juin. Ces chiffres confirment la bonne dynamique entamée en janvier. Depuis le début de l’année, la collecte nette s’établit à 15,3 milliards d’euros. Soit 10,5 milliards de plus qu'à la même période l'an dernier.

L’encours des contrats d’assurance vie se fixe à 712 milliards d’euros à fin juillet 2018

Pour le mois dernier, les cotisations des assureurs (euros et unités de compte) sont restées stables. Elles se sont élevées à 12,4 milliards d’euros €, contre 12,3 milliards en juin 2018. Sur l’ensemble de l’année, elles s’élèvent désormais à 84,8 milliards d’euros (80,1 milliards d’euros € sur la même période en 2017). Les prestations versées aux titulaires et aux bénéficiaires de contrats d'assurance vie ont quant à elles été baissé à 9,3 milliards d'euros. Soit 1,1 milliard de moins qu'en juin.

Dans le même temps, les cotisations en unités de compte ont diminué de 100 millions d’euros par rapport au mois précédent et atteignent les 3,6 milliards. Les versements sur les supports unités de compte se montent à 25 milliards d’euros depuis janvier, soit 29 % des cotisations. Un pourcentage à peine plus élevé qu’en 2017 (28 %). Sur la globalité l’encours des contrats d’assurance vie se fixe à 712 milliards d’euros à fin juillet 2018. Soit une progression de 3 % sur une année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES