Assurance vie

Collecte record de 5 milliards d'euros pour l'épargne solidaire en 2020

Publié par le , Mis à jour le 07/06/2021 à 17:37

Pour l'année 2020, les différents produits d'épargne solidaire ont récolté la coquette somme de 5 milliards d'euros, une hausse de 33 % pour la collecte par rapport à 2019. Désormais, l'encours total de l'épargne solidaire s'élève à 20,3 milliards d'euros.

5 milliards d'euros collectés en 2020 pour un encours total de plus de 20 milliards

On le sait, l'année 2020 marquée par la crise sanitaire et économique de Covid-19 a poussé les français à épargner. Ainsi, 5 milliards d'euros ont été collectés en 2020 en épargne solidaire, soit une progression de 33 % par rapport à 2019, ce qui représente « la plus forte augmentation de collecte jamais enregistrée en valeur absolue », d'après les chiffres du baromètre annuel de la finance solidaire publié par le journal La Croix et l'association Finansol. À la fin de l'année 2020, l'encours total de cette épargne s'élèvait à quelque 20,3 milliards d'euros.

Ce dynamisme serait entre autres dû à la loi Pacte, qui a revu en profondeur l'épargne salariale et stimulé l'assurance vie solidaire. Dans le détail, on doit également cela au succès des placements liquides comme le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ainsi qu'à une hausse de 15 % des souscriptions directes au capital d'entreprises solidaires. Les financements vers ces entreprises se sont élevées à 566 millions d'euros en 2020, soit une augmentation de 24 % par rapport à l'année précédente.

Le baromètre met d'ailleurs en évidence que « cette croissance est d'autant plus remarquable que les organisations soutenues par les financeurs solidaires ont souvent été particulièrement exposés aux effets de la crise sanitaire en cours, du fait de leurs secteurs d'activité ou par les publics fragiles pour lesquels elles agissent ».

Qu'est-ce que l'épargne solidaire ?

L'épargne solidaire est constituée de fonds investissant dans l'économie sociale et solidaire. En d'autres termes, elle finance les projets d'utilité sociale et environnementale : réinsertion par l'emploi de publics défavorisés, développement durable, projets écologiques... Les rendements sont moindres que d'autres produits d'épargne comme certaines unités de compte (UC), qui progressent également de leur côté, mais les fonds se veulent éthiques.

Concernant l'année 2020 et l'impact des mesures de confinement, le baromètre de La Croix et de Finansol met l'accent sur trois actions concernant les projets et modes de vie des jeunes : « la formation à l'éco-fabrication dans le secteur culturel ; l'insertion professionnelle de jeunes handicapés ou en situation vulnérable dans plusieurs pays d’Afrique ; et le développement de l'habitat intergénérationnel en France », tel que le cite La Croix.

L'association Finansol a été créée en 1997. Elle réunit plus de 100 groupes d'économie solidaire et a accordé son label à plus de 150 placements « éthiques ou humanistes ». Finansol prend notamment en compte deux critères principaux pour accorder son label : la transparence et la solidarité. Vous pouvez trouver la liste de ces placements sur le site de Finansol. On en trouve dans des livrets, des comptes à terme, des actions dans les capitaux d'organismes de solidarité, des assurances vie ou encore des OPCVM.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES