• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Comment bien choisir son contrat d'assurance vie ?

Publié par le

L’assurance vie est le placement privilégié des Français. Près de 17 millions de Français ont choisi de souscrire ce contrat pour se constituer une épargne ou pour préparer leur retraite. Seulement, face à la complexité des assurances vie, il est important de bien choisir.

Comment bien choisir son assurance vie ?

En premier lieu il faut bien choisir l’assureur, car l’assurance vie ne pourra pas être transférée. Un contrat peut donc avoir une durée de vie d’une dizaine d’année notamment pour la retraite et la succession. Le souscripteur sera donc lié à l’assureur très longtemps voilà pourquoi il est impératif de se renseigner avant de lancer une quelconque démarche.

Le souscripteur devra également faire attention aux frais de l’assurance vie, il en existe plusieurs. La majorité des épargnants se focalisent uniquement sur les frais de versements ce qui n’est pas une mauvaise chose puisqu’ils représentent entre 4 à 5 % du montant versé. Seulement, il faut savoir que ce sont les frais de gestion qui sont les plus importants. Ils sont prélevés tous les ans par les assureurs, il faut donc aussi étudier ce point.

Mis à part ces éléments, il est aussi important d’évaluer la qualité du fonds en euros proposé par le contrat. Ce contrat est le plus choisi par les épargnants puisqu’il ne représente pas de risque. Le rendement proposé est de 2,8 % au cours de l’année 2013. Puisque les taux proposés par les assureurs varient beaucoup, il faut miser sur les contrats les plus performants.

Les derniers points à étudier sont la diversification du contrat et les aides à la gestion. En diversifiant le contrat, les épargnants peuvent limiter les pertes engendrées par la baisse du rendement du fonds en euros. Par ailleurs, les contrats qui offrent une aide à la gestion permettent de bien gérer son épargne.

Seulement après avoir étudié ces quelques éléments, l’épargnant pourra se lancer dans la souscription de son contrat d’assurance vie.

Où s’adresser pour souscrire une assurance vie ?

Les épargnants peuvent s’adresser à leur banque ou à une compagnie d’assurance classique pour souscrire un contrat d’assurance vie. La meilleure façon de tomber sur le bon contrat est de comparer les offres. Un comparateur d’assurance vie permet d’obtenir plusieurs devis d’assurance vie ce qui permet d’avoir un aperçu de la performance de chaque contrat.

Un tour d’horizon sur Internet pourra également aider l’épargnant à trouver le bon contrat. En effet, on retrouve parfois en ligne des contrats avec de bonnes performances. Le bon plan du moment est par exemple, le contrat proposé par CNP assurance. Le contrat Ampli Grain 9 est accessible avec un premier versement de 40 €. Par ailleurs, il possède un fonds en euros qui affiche un rendement correct.

En 2013, son fonds en euros a rapporté 3,60 % contre 3,30 % en 2012, contrairement aux autres contrats, son rendement a augmenté au cours des dernières années. En plus le contrat présente des frais raisonnables. Somme toute, il faut prendre le temps de rechercher ces contrats et de comparer ainsi, il sera plus facile de choisir le bon.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES