• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Comment épargner ? Assurance vie, livret A, placements boursiers ?

Publié par le , Mis à jour le 25/05/2012 à 12:02
Cela peut devenir un véritable casse-tête quand on veut investir son capital...histoire d’épargner. Entre les assurances vie, livrets A, et autres placements boursiers, on ne sait où donner de la tête, et surtout où placer ses pépètes ! Le contexte économique et politique n’aidant pas à stabiliser les marchés, la décision est d’autant plus difficile. Explications.

Avec l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, il va y avoir du nouveau. On en a beaucoup parlé lors de la campagne présidentielle, le candidat du Parti Socialiste comptait changer la fiscalité de l’assurance vie. Cela avait provoqué la colère de bons nombre d’associations de cotisants. Vous pouvez relire notre article à ce sujet, Assurance vie : les associations se mobilisent.

Changement de fiscalité pour l’épargne et l’assurance vie


Cela restera-t-il une promesse de campagne ? Les spécialistes ne pensent pas. L’épargne devrait être soumise, assez rapidement, au barème de l’impôt sur le revenu. L’assurance vie sera concernée aussi par ce changement, mais simplement les contrats de moins de huit ans

Autre cheval de bataille de François Hollande, la chasse aux niches fiscales. Celles-ci seront plafonnées à 10 000 euros, l’impôt sur le revenu verra une nouvelle tranche s’ajouter à 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros. Quant aux abattements en matière de donation et de succession, c’est fini.

Livret A et la pierre pour assurer ses économies


Alors que faire pour placer son argent ? Pensez livret A. C’est d’ailleurs une des réformes de François Hollande, doubler le plafond du livret A. En revanche, placer ses économies en Bourse devient compliqué pour l’épargnant lambda. A moins de s’y connaître un minimum, les marchés sont tellement volatiles que cela devient compliqué et risqué surtout.

L’avis d’Assurland : il reste un bon placement : celui de la pierre. Acheter un appartement reste le moyen le plus sûr de faire fructifier ses sous.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES