Comment optimiser son contrat d'assurance vie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Comment optimiser son contrat d'assurance vie ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Comment optimiser son contrat d'assurance vie ?

|
Consultations : 2185
Commentaires : 0
Comment faire grossir votre assurance vie ?

Depuis le 1er janvier 2014, le CAC40 enregistre une baisse de 1 %, une baisse qui se répercute sur le rendement des investissements les plus risqués. Par ailleurs, l’épargne sans risque propose des rendements de moins en moins intéressants en raison de l’inflation. L’épargnant français se confronte donc à une situation complexe. La question qui s’impose est : comment optimiser son assurance vie ?

Ne pas abandonner le fonds en euros

Le produit a affiché des baisses constantes de rendement des obligations d’Etat, il ne faut donc pas s’attendre à ce que sa performance progresse. Seulement, ce n’est pas une raison d’abandonner ce produit sans risque, puisque les assureurs vie ont depuis quelques années mis en place quelques leviers qui permettront de limiter les dégâts. Ces derniers ont par exemple décidé de diversifier leurs placements dans les infrastructures, l’immobilier ou dans l’économie réelle et ont pu proposer en 2014 un rendement avoisinant les 2,50 à 2,60 %.

Un épargnant qui veut investir dans le court terme (3 ans) a donc tout intérêt à investir la majorité de son épargne dans un fonds en euros et le reste dans des unités de compte. En effet, les unités de compte sont recommandées uniquement aux personnes voulant investir sur le long terme donc 5 à 8 ans. En bref, le mieux est de diversifier le placement et investir dans des actifs différents pour équilibrer les risques.

Bien choisir son contrat d’assurance vie

Puisqu’il ne faut pas abandonner le fonds en euros, il ne reste plus qu’à bien le choisir et la tâche est délicate puisque les performances proposées par les assureurs ne sont pas égales. Les banques sont généralement celles qui proposent les moins bonnes performances, pour trouver le bon contrat, il faut se tourner vers les épargnes mutualistes.

Carac propose par exemple des contrats d’assurance vie avec un rendement de 3,50 % quant à la MIF, elle annonce un rendement de 3,85 % pour tous ses contrats. Les contrats proposés par les assureurs en ligne sont également intéressants. En effet, Fortneo Vie, Boursorama Vie ou encore LinXea Avenir propose des rendements qui avoisinent 3,40 %.

Pour bien investir il faut également bien étudier les frais, il ne faut pas s’attarder sur les contrats dont les frais de versement sont supérieurs à 3,50 %. Il faut aussi que les frais de gestion soient de 0,60 % pour le fonds garanti. Le dernier conseil est de diversifier le contrat en plaçant dans des unités de compte.

Note : Avant d’investir dans les unités de compte, il faut s’assurer d’avoir le choix entre plusieurs fonds. Certains établissements en ligne sont les plus intéressants, Altaprofits propose par exemple plus de 300 fonds et Boursorama près de 200.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS